jeudi 13 janvier 2011

GERARDMER 2011: LA PROGRAMMATION



C'est dans 13 petits jours exactement que notre bande se mettra en route vers les contrées géromoises afin de profiter pleinement d'une 18ème édition du film fantastique qui s'annonce vraiment prometteuse!!! Mother Firefly, Reb Brown, Yorick faut-encore-qu-on-lui-trouve-un-nom, Lionel Luthor et moi-même sommes déjà bien excités à l'idée de retrouver toute cette neige et ce sang qui nous ont tant manqué depuis 1 an!!!

Si l'on sait depuis quelques temps que Dario Argento présiderait le jury, on apprend aujourd'hui qu'Alexandre Aja sera également de la partie, ce qui est une excellente nouvelle!!! Le reste du casting s'avère sympathique, avec Maurice Barthélémy, Anne Caillon, Fred Cavayé, Nicolas Cazalé, Clovis Cornillac, Lucile Hadzihalilovic, Serge Hazanavicius et Sophie Quinton.


On commence par les inédits vidéos, qui nous permettent souvent de découvrir des bandes bien intéressantes (on pense forcément à Cold Prey 1 et 2), et qui voient 6 films en compétitions: Heartless (Philip Ridley) et ses démons londoniens; Terreur (Anthony DIbiasi), qui n'est autre que le Dread ayant une bonne réputation; The Dead outside (Kerry Anne Mullaney) et sa sympathique épidémie; le Sud-Africain The Unforgiving (Alastair Orr); le Triangle de Christopher Smith, qui n'en finit plus d'écumer les festivals (dommage que son Black Death soit absent!), et Ultimate Patrol de Daniel Myrick (co-réalisateur du magnifique Projet Blair Witch), qui présentera une unité des forces spéciales envoyée en Afghanistan et qui devra faire face à des forces maléfiques.


Après ce programme déjà sacrément engageant, on passe à la sélection hors compétition, qui ne déroge pas à la règle de l'unique séance pour les enfants avec Aladin et la Lampe merveilleuse de Jean Image; ni à celle des séances documentaires avec American Grindhouse d'Elijah Drenner et Machete Maidens unleashed! de Mark Hartley qui s'attarde sur le cinéma de genre philippin des 70's; Cold Prey 3 (Mikkel Braenne Sandemose) qui reviendra sur les origines du sympathique boogeyman norvégien!!!; L'Empire des Ombres de Brad Anderson (l'énorme Session 9!), plus connu sous son titre original Vanishing on 7th Street, et qui promet d'être sacrément flippant avec ses rues de Détroit plongées dans le noir!!! ; En Quarantaine 2 (!) de John Pogue: ils l'ont fait, après le remake de REC, voici REC dans l'avion!!! Bon, ça nous changera des serpents, et ça aura au moins le mérite de s'éloigner du copier-coller... Hybrid d'Eric Valette, sa variation de Christine que l'on pourra enfin découvrir! Proie d'Antoine Bloissier, qui nous plonge dans la campagne française et ses dangers; Prowl de Patrik Syversen, qui j'espère sera plus intéressant que le pétard mouillé Manhunt; Rare Exports: un Conte de Noël de Jalmari Helander, LE film nordique déjanté avec ses chasseurs de Père Noël!!! ; et The Hunters du Français Chris Briant.



La compétition maintenant, avec 3 films coréens: Bedevilled (Jang Cheol-Soo), Dream Home (Pang Ho-Cheung) et J'ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon (c'est Mother Firefly qui va passer de bonnes séances!!! ); Devil, l'ascenseur maudit de John Erick Dowdle; Mirages (Talal Selhami) et ses candidats lachés dans le désert; Ne nous jugez pas (Jorge Michel Grau) et ses cannibales mexicains; The Silent House (Gustavo Hernandez), le plan-séquence urugayen; The loved Ones (Sean Byrne), la love story morbide auréolée d'une sacrée réputation; et enfin Troll d'André Ovredal, qui nous fera découvrir des... trolls, et oui! Ca se passe en Norvège, donc ce sera bon!!!




Ajoutez à cela des rétrospectives, des courts métrages et des soirées spéciales, ainsi que des animations (donc Loïc Bugnon et les membres du Bloody Weekend!), et cette 18ème édition devrait laisser des marques!!! En tout cas, on y sera, et les comptes-rendus devraient affluer en février! J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte!!!!!!!


2 commentaires:

  1. Elle est bien alléchante cette programmation. Et en plus il y aura The Troll Hunter !

    RépondreSupprimer
  2. Une programmation de dingue, je n'en reviens toujours pas!!! Troll a l'air bien sympa effectivement! ;-) Tu y seras?

    RépondreSupprimer