10. FLORENT EMILIO SIRI
Auteur d’une relecture rythmée du Assaut de John Carpenter, il réveille le genre avec Nid de Guêpes. Par contre son Otage avec Bruce Willis n’est pas très convaincant, et je n’ai pas vu L’Ennemi intime qui me tenterait pourtant bien.
9. MATHIEU KASSOVITZ
La Haine était une bonne petite claque à l’époque, et Kassovitz est resté attaché au cinéma de genre avec des œuvres parfois inégales mais généralement sympathiques. Son Gothika est un exercice de style amusant, et son Babylon AD prouve une certaine maîtrise formelle dans le schéma du blockbuster.
8. NICOLAS BOUKHRIEF
Pour moi, c’est Le Convoyeur. J’ai été bluffé par cette bande nerveuse illuminée par des acteurs hallucinants, Dupontel en tête dans un rôle à total contre-emploi et François Berléand en roue libre. Un film étonnant par son atmosphère très travaillée et un sens de la mise en scène très abouti.
7. QUENTIN DUPIEUX
Auteur d’un seul film pour le moment, Steak avec Eric & Ramzy. Du grand n’importe quoi duquel émerge une ambiance totalement atypique et un univers décalé à la limite de l’onirique. Dupieux, alias Mr Oizo, utilise des références cronenbergienne et lynchienne qu’il assimile et régurgite avec beaucoup de talent, créant un film étonnant.
6. PASCAL LAUGIER
Son Saint-Ange, je ne l’ai pas vu, et son Martyrs je m’étais juré de ne jamais le regarder. Et pourtant, je l’ai finalement eu sous les yeux, et au-delà de la brutalité et de la torture, il y a un réel sens du cadrage et de la mise en scène qui donne bien envie de suivre le bonhomme.
5. OLIVIER MARCHAL
Pour 36, Quai des Orfèvres qui offrait un polar dense et très sombre. MR 73 ne m’a pas convaincu, et je ne connais pas sa série Braquo. Mais j’ai toujours une petite pointe de curiosité pour lui…
4. PIERRE MOREL
Quand on se trouve dans l’écurie Besson, on est en général un yes man sans âme. Mais Morel parvient à insuffler un rythme assumé dans ses films, et son Banlieue 13 est une petite bombe dans le paysage cinématographique français. David Belle et Cyril Raffaeli y sont évidemment pour quelque chose, mais la réalisation du film permet de vraiment mettre en valeur le travail des deux athlètes. Taken quant à lui est un thriller classique mais efficace, ce qui n’est déjà pas si mal !
3. KIM CHAPIRON
Sheitan est une énorme claque ! Un délire redneck à la française mêlant djeuns des banlieues et attardés campagnards, ça crée un choc des cultures absolument excellent ! Avec Vincent Cassel dans un rôle encore une fois atypique… Et pour son court métrage La Barbichette qui est une tuerie !
2. JEAN-FRANCOIS RICHET
De l’Amour était une histoire tragique et vraiment maîtrisée portée par une Virginie Ledoyen étonnante, et le premier volet du diptyque Mesrine est incroyable. Le second m’a laissé sur ma faim, mais la claque prise avec le premier me donne bien envie de suivre la carrière de ce réalisateur.
1. ALEXANDRE AJA
Sans surprise, le maître incontesté du genre avec l’étouffant Haute Tension et le génial La Colline a des Yeux. Son Mirrors apparaît comme un exercice de style en forme de parenthèse avant le choc 80’s Piranha 3D. Virtuosité de la mise en scène, aisance de l’écriture (avec son partenaire Grégory Levasseur), et densité de l’atmosphère. Alexandre Aja est un grand.
N'hésitez pas à balancez votre TOP 10!
Alors ça c'est un classement qui risque pas de voir le jour chez moi! J'arrive même pas à me rappeler du dernier film français qui m'ait laissé une bonne impression... :(
RépondreSupprimerJ'ai lutté pour le mettre sur pied ce classement! Mais en creusant un peu je suis sûr que tu pourrais le faire!
RépondreSupprimerAh non, là je suis sérieux mec. Je peux compter sur les doigts d'une main les films français qui m'ont marqué. Franchement, ça m'interesse autant que le cinéma Pygmée!
RépondreSupprimerBen en parlant du cinéma pygmée, ils ont d'excellents polars!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis surpris et ravit de voir Alexandre Aja à la première place.
RépondreSupprimerPour moi c'est une référence, et pas seulement en tant qu'auteur français évidemment. Sa maîtrise formelle et dramatique est imposante, et je tiens à rajouter que son compère Grégory Levasseur n'est pas pour rien dans la qualité de ses films. Un duo qui fonctionne vraiment bien!
RépondreSupprimer