
Sorti le 25 août

La structure du récit se resserre pour nous offrir une aventure rythmée qui pour le coup va bien faire avancer l’histoire. Aidé par des dialogues savoureux (« elle te détestait, connard, et tu lui donnais envie de rejoindre le Ku Klux Klan »), il déroule un scénario dense qui parvient à être à la fois drôle et tragique. En suivant les différents personnages (la Crème, le Français, la Fille), on plonge dans des ambiances différentes, mais le tout s’avère finalement d’une grande cohésion. Si Ennis est toujours capable de gros délire avec ses P'tits Gars, on ressent en plus cette fois l’idée d’une trame bien précise et réfléchie. Ce qui apporte une consistance supplémentaire non négligeable, et qui semble poser des bases plus sérieuses pour le futur.

Les P'tits Gars vont découvrir les secrets des G-Men et de leur mentor John Godolkin, et Garth Ennis ne se prive pas pour faire dans le trash. Les personnages tordus et dérangés sont légion dans ses pages, et les P'tits Gars ne manquent pas de boulot. Mais l’auteur parvient à donner quelques informations sur les membres du groupe sans tout dévoiler, et l’aura de mystère se lève doucement sur eux. Mais qui est la Fille ??? Elle est probablement la plus intriguante, et Ennis laisse plâner ce mystère qui ne devrait pas être résolu avant un moment…
La vision d’Ennis sur les super-héros est toujours aussi barge, et cache sous son humour délirant une grande maîtrise. C’est un plaisir de retrouver Hughie et sa bande, et il ne semble pas qu’ils soient prêts à se reposer…
