Sorti en DVD le 25 août
Premier film de Scott Cooper, Crazy Heart raconte l’histoire d’un chanteur de country arrivé en fin de carrière, sillonnant les routes de bar en bar pour donner des concerts. Jeff Bridges prête ses traits à ce vieux Bad Blake ravagé par l’alcool et pris dans une existence routinière et sans but. Mais quand il va croiser la route de la jeune Jean (Maggie Gyllenhaal), il va se rendre compte qu’il peut encore se passer de belles choses dans sa vie…
L’histoire est très classique (on peut la rapprocher d’une certaine manière du Wrestler de Darren Aronofsky) et n’offre pas de surprise dans son déroulement. Bad Blake est un homme aigri et alcoolique, qui va s’ouvrir au contact de Jean. Mais le scénario reste finalement en surface, ne permettant pas à l’émotion d’affleurer. L’histoire entre Blake et Jean est belle, mais n’en demeure pas moins banale.
Même le rapport à la musique n’est pas aussi captivant qu’il pourrait être, entre un homme qui ne vit plus que pour elle et qui l’aime et la déteste à la fois. Là encore, le point de vue est plus littéraire (le film est adapté d’un roman de Thomas Cobb) que cinématographique, et la mise en scène ne parvient pas à créer l’intensité de cette union.
Crazy Heart bénéficie d’une belle photographie signée Barry Markowitz, lui conférant une ambiance feutrée comme dans un bon vieux bar country. Mais le film reste trop balisé et convenu pour être intéressant, et l’on suit ce récit avec une sensation de déjà-vu persistante.
étant jeff-bridgeophile, je ne peux être objectif et j'ai donc adoré ce film aux personnages souvent touchant et qui m'a fait taper du pied en rythme sur de la country. Je concède cependant, il est à mon goût un cran en dessous de The Wrestler.
RépondreSupprimer