lundi 2 août 2010

REPO MEN


Sorti le 14 juillet



Le premier long de Miguel Sapochnik nous plonge dans un futur proche où les implants d’organes sont devenus monnaie courante et une source de revenus bien juteuse pour l’Union, société à but très lucratif dirigée par Frank ( Liev Schreiber). On nage en pleine science-fiction réaliste avec cette histoire de repossesseurs, employés chargés de récupérer votre organe si vous n’en payez pas les traites. Un peu comme le Repo Man d’Alex Cox, en un peu plus saignant toutefois…

Ce film qui a à peine eu le temps d’être projeté en salles suit le quotidien de Remy (Jude Law),Repo Men qui officie avec son partenaire de toujours Jake (Forest Whitaker). Entre les missions de routine et celles qui demandent plus de fil à retordre, le tandem prend son pied à poursuivre les mauvais clients et à récupérer ce qui appartient finalement à l’Union. Bref, le quotidien est plutôt sympa pour ces deux travailleurs acharnés et méritants. Jusqu’au jour où Remy se retrouve de l’autre côté de la barrière…

Le principe du bad guy prenant conscience de ses actes n’est pas nouveau, et Miguel Sapochnik applique une vieille recette en usant d’ingrédients modernes. Repo Men ne sera pas original dans son écriture, mais il se regarde sans déplaisir grâce à un sens de la mise en scène qui prend toute sa dimension dans les scènes de combat. Il n’y en a pas énormément, mais elles sont suffisamment bien rythmées pour faire de Repo Men un film attrayant. Au-delà de l’aspect purement contestataire du métrage, Sapochnik n’a pas oublié le côté ludique et met Jude Law dans une position étonnante de combattant acharné, lui donnant l’occasion de jouer du flingue et du couteau comme jamais ! Les combats sont vifs et gores, ce qui n’est carrément pas déplaisant !

Repo Men offre une perspective sympathique du futur, dans laquelle Jude Law et Forest Whitaker sont très à l’aise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire