Sorti le 1er septembre
Alexandre Aja a fait du chemin depuis son premier film Furia, et il semble s’être spécialisé dans les remakes, avec une petite préférence pour les sanglantes eighties. Son attachement au projet de remake du film mou de Joe Dante promettait un spectacle bien plus trépidant et saignant que l’original, avec l’ajout de la 3-D qui n’a pas fini d’envahir nos salles obscures !
Disons-le tout de suite, les atmosphères oppressantes et sauvages de Haute Tension et La Colline a des Yeux n’est plus vraiment d’actualité depuis Mirrors, et Aja met en scène des récits plus basiques dans lesquels il expérimente tranquillement. Visuellement dans Mirrors,qui possède quelques scènes bien étonnantes ; et au niveau de l’humour noir dans ce Piranha, avec quelques plans bien sentis. Piranha ne révolutionnera pas le film d’horreur, mais il est un produit estival calibré offrant son lot de sexe et de sang. Et pour ce qui est du gore, Aja n’a pas lésiné sur les moyens, mettant en scène un véritable carnage aux violents relents 80’s, ressortant le latex et l’hémoglobine comme au bon vieux temps ! On est très proche des vieux Romero, et les acteurs et les figurants semblent s’être bien éclatés sur le tournage…
Avec un Doc Brown en guest et un Richard Dreyfuss toujours aussi à l’aise avec les poissons, Aja paie son tribut à ceux qui lui ont ouvert la voie et parsème son film de références plus ou moins évidentes, ramenant en plus sur le devant de la scène une actrice talentueuse et bien trop rare, Elisabeth Shue. Son Piranha se veut donc un pont entre deux époques, remettant au goût du jour l’esprit des films d’horreur d’antan, à la fois directs et décomplexés, proposant un spectacle allant droit à l’essentiel. Piranha est une petite récréation tout ce qu’il y a de sympathique, et même si sa mise en scène n’est pas aussi élaborée qu’à l’accoutumée, Aja nous livre une bande réussie traversée de quelques touches d’humour bien fun.
La 3D fait un peu office de gadget, mais fonctionne plutôt bien dans ce film. On repense aux séries B du genre Meurtres en 3 Dimensions (le 3ème épisode des Vendredi 13) avec ses effets d'objets brandis vers le spectateur , et l’aspect nostalgique fait que l’on se sent bien dans ce genre de production ! On a du soleil, des filles bien chaudes et des mecs bien torchés, et une meute de piranha qui va faire le grand ménage, c’est pas un programme réjouissant ça ?
Bon je lis ta critique en diagonale car on va voir la bête demain midi, mais bon tu as l'air d'avoir aimé, ce qui me fait plaisir !
RépondreSupprimerVu Aja hier au grand journal sur Canal, bon apparement tu confirmes que c'est bien cool et sanglant comme on appréciait avec nos films d'horreur il y a 20 ans... Vais peut être me laisser tenter...
RépondreSupprimerAja n'a pas cherché à retrouver la quintessence d'une Colline a des yeux, mais il nous offre un film pop-corn qui tient ses promesses. Et Shystrak, oui c'est vraiment gore! ;-)
RépondreSupprimerJe vais sûrement y aller ce week end. Tu ne sais pas s'il est diffusé en 2D par hasard ? Sinon j'ai ouvert mon blog à mon tour, et fais un peu de pub pour le tien : http://iron-fucking-tom.blogspot.com/
RépondreSupprimerAucune idée pour la 2D, mais franchement vas-y pour le relief, c'est plutôt sympa. Tiens tiens, un nouveau blog, je m'en vais jeter un oeil direct! ;-)
RépondreSupprimerFaut trop que je le vois, tous les avis que je lis sont positifs ...
RépondreSupprimerJ'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Alexandre Aja nous a promis du sang et des boobs. Contrat remplis. Par contre j'ai trouvé la 3D à chier. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film à cause d'un relief des plus bizarroïde. Bref, j'ai hâte d'avoir le blu-ray pour voir le film confortablement en 2D. Ras le bol de ces films tournés en 2D et passé en 3D à coup d'ordinateur parce que ca fait mode. D'ailleurs, le film s'appelle Piranha et non Piranha 3D.
RépondreSupprimerBien noté pour le 3D qui n'apparaît pas dans le titre! ;-)
RépondreSupprimerPar contre elle ne m'a pas gênée, mais c'est davantage un gadget qu'un élément essentiel du film. Par contre prépare-toi un vaccin, parce que c'est que le début de ce format!!!
Reste à savoir si la mode de la 3D va perdurer. Ca n'est pas la 1ere fois qu'on essaye de nous la vendre (ca a commencé dans les années 50. Dans les années 80 il y avait un Jaws et un Amytiville en 3D) et ca n'a jamais pris. Bon cela dit, de la 3D comme Avatar, j'en redemande. De la 3D comme Piranha où c'est juste pour surfer sur un courant et se faire des thunes, je dis non.
RépondreSupprimerOn va déja en bouffer les 3 prochaines années, ça c'est certain. L'argument est principalement commercial, mais je pense que quelques auteurs, comme Cameron, vont essayer de l'utiliser de manière moins classiques. Je me rappelle des effets amusants dans le 3ème opus de Vendredi 13!
RépondreSupprimer