Sortie le 3 novembre
Buried repose essentiellement sur la performance de Ryan «Deadpool !!! » Reynolds, qui campe un Paul Conroy très convaincant, tout en lui donnant la densité d’un citoyen américain lambda, accentuant la portée universelle de la situation et du sous-texte du film. Paul ne sait pas pourquoi il est enfermé dans ce cercueil, et il ne dispose que d’un téléphone portable et d’un briquet. Comment s’en sortir alors qu’il ne sait même pas où il est enterré ? Chris Sparling décrit une situation angoissante à souhait, à laquelle Ryan Reynolds apporte toute sa densité afin que le spectateur plonge avec lui dans ce cauchemar.
L’artisan de ce film malin qui sillonne les festivals et rafle les prix, Rodrigo Cortés, parvient à rendre cette situation palpitante grâce à son souci du détail et à sa mise en scène intelligente. Buried réussit le tour de force de rester intéressant alors que tout le film se déroule dans une boîte ! Les variations de couleur dues aux différents éclairages, le choix des cadrages, le travail sur le son, rien n’est laissé au hasard et Cortés place le spectateur dans ce cercueil sans lui donner l’occasion de prendre la moindre bouffée d’air, et malgré quelques petites facilités scénaristiques, l’expérience s’avère très prenante !
Si le Méliès d’Argent peut surprendre pour un film qui n’a aucun argument fantastique, il faut surtout y voir une reconnaissance pour un travail exemplaire de suspense et de rythme, et le public du festival ne s’y est pas trompé, lui décernant aussi son prix ! Deux récompenses méritées, et une performance d’acteur qui va définitivement placer Ryan Reynolds en très bonne position à Hollywood !
Celui là, j'ai hate de le voir.. vite, vite, vite
RépondreSupprimerCela confirme ma grande impatience pour le voir !
RépondreSupprimerMerci pour cet avis !
Hello Pitivier! Bon, faut pas être claustro pour le voir!
RépondreSupprimerThx Zirko, j'attends le tien! ;-)