Jorma Taccone (le frangin de Rod dans le cultissime Hot Rod !) réalise tout naturellement le long métrage dédié à son personnage, et en profite pour mettre en scène son premier film. Son expérience au Saturday Night Live et la dimension familiale du projet lui permettent de mettre sur pied un film fun et décontracté dans lequel Will Forte prend beaucoup de plaisir ! MacGruber est une parodie qui apporte son lot de scènes délirantes et qui tient la longueur, ce qui n’est pas évident pour un film basé sur des sketches (qui a dit Brice ?).
Après avoir pris sa retraite dans un monastère équatorien, MacGruber accepte de reprendre du service afin de mettre hors d’état de nuire Couille , son ennemi juré. Il va mettre sur pied une équipe de choc et va se lancer aux trousses de celui qui a eu le culot de tuer sa femme. C’est Val Kilmer qui prête ses attributs au bad guy, et il s’amuse comme un petit fou à rendre dingue ce fêlé de MacGruber. La bande de Mac est composée de pointures, et les fans de catch devraient apprécier (ou pas !)…
MacGruber s’avère être une parodie réussie, bénéficiant d’une mise en scène solide, et véhiculant un humour qui tape sous la ceinture mais qui est communicatif. Evidemment on n’atteint pas les cîmes d’un Hot Rod, mais le premier film de Taccone est sympathique et contient quelques scènes cultes et des répliques cinglantes à souhait. Will Forte nous offre des tactiques de diversion bien personnelles, des scènes de sexe hilarantes, et s’avère bien plus drôle que son modèle MacGyver ! Par contre niveau bricolage, c’est pas vraiment ça… La bande-son rend bien hommage à la période de gloire de Richard Dean Anderson, et Taccone s’amuse beaucoup avec l’autoradio de MacGruber !
MacGruber bénéficie aussi de la présence de Powers Boothe dans le rôle du Colonel, et de Ryan Philippe dans celui du souffre-douleur de MacGruber. Jorma Taccone a réussi sa transposition sur grand écran, et MacGruber a vraiment la classe 90’s…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire