Sorti le 20 mai
Ce 13ème volume consacré au Punisher dans la collection MAX est le dernier pour l’auteur Garth Ennis. Après 8 années passées aux côtés du justicier solitaire, l’auteur irlandais tire sa révérence de fort belle manière, en revenant sur les événements de Valley Forge ayant véritablement donné naissance au Punisher.
En avril 2000, Ennis démarre la 5ème série régulière consacrée au personnage (ce n’est en fait pas sa toute première rencontre avec Castle, puisqu’il avait participé au one-shot Punisher kills the Marvel Universe en novembre 1995) et met en scène des aventures sanglantes agrémentées de quelques pincées d’humour bien senti. Durant 3 ans, ces épisodes sortis chez nous dans la collection 100% de Marvel vont redonner une certaine notoriété au personnage, mais le plus fort allait encore arriver.
C’est en août 2003 qu’Ennis décide de revenir sur le passé de Frank Castle, et en 4 mois il va fondamentalement redéfinir le personnage, en accentuant l’aspect traumatique du Vietnam et en démontrant comment le principe de survie peut se faire au détriment de notre part d’humanité. Avec la mini-série Born, Garth Ennis va faire exploser un titre qui n’avait jusqu’à présent pas atteint sa maturité, et il va plonger le lecteur au cœur d’émotions complexes et paradoxales, explorant une psyché ravagée qui a décidé de punir le crime pour des raisons bien plus profondes que ce que l’on croyait jusque-là. Born est une claque énorme où l’émotion face à cette tragédie guerrière est d’une intensité saisissante. C’est le début de l’ère MAX pour le Punisher, qui durera 5 années…
Valley Forge, Valley Forge revient donc aux racines du Mal lorsqu’un groupuscule armé est chargé d’éliminer Castle. Le passé est toujours enfoui sous de minces strates, et il ressurgit avec d’autant plus de force… Le génie d’Ennis est de parvenir à poser sa trame scénaristique sur des événements relatés il y a 5 ans, en assurant une fluidité totale au vu de l’ensemble. Sa manière à lui de boucler la boucle, avec une aisance déconcertante et un sens de l’émotion incroyable. Je n’en dirai pas plus pour ceux qui n’auraient pas lu Born, mais si vous souhaitez lire ce dernier tome, je vous conseille vivement de vous le procurer d’abord.
Une des grandes idées de ce tome consiste à intercaler des extraits d’un bouquin fictif consacré au Punisher, en particulier sur son expérience au Vietnam. Si le procédé peut rebuter de prime abord, il s’intègre en fait de manière idéale, et permet surtout à Ennis de développer ses connaissances sur cette guerre. Les faits rapportés sont bien loin des poncifs, et ils possèdent un degré d’authenticité correspondant certainement à des investigations minutieuses de la part de l’auteur. Les anecdotes sur la Tiger Force, sur l’opération Arc Light, et surtout sur les événements ayant entrainé ce conflit… La richesse de ces écrits renforce la portée dramatique de ce dernier tome, en lui donnant une valeur de somme par rapport à tout ce qu’Ennis a insufflé au personnage. L’histoire du groupe aux trousses de Castle est assez classique, mais le sous-texte vietnamien et la force du passé font de ce dernier tome un bien bel adieu au personnage… Et cette répétition Valley Forge, Valley Forge hantera Castle encore de longues nuits…
Valley Forge, Valley Forge...
RépondreSupprimerJe viens de le terminer hier soir, effectivement, c'est une très belle fin de run.
Et merci pour m'avoir conseillé Born, je l'ai casé juste avant.
J'ai peur de l'après-Ennis sur la série, ça va être dur de rivaliser avec ses qualités... J'ai découvert Born il n'y a pas trop longtemps, et il y a une telle densité dans ce volume pas très épais finalement! Par contre Panini devrait encore sortir le War Zone d'Ennis, c'est prévu pour septembre.
RépondreSupprimer