vendredi 26 juin 2009

DEAD SNOW


Inédit



Dead Snow fait son petit effet dans les festivals, mais pourtant aucune date de sortie n’est annoncée. Autant dire que l’on n’est pas près de voir débarquer les zombies nazis adeptes de la poudreuse créés par Tommy Wirkola (dont c’est le deuxième film après Kill Buljo, la parodie de Kill Bill). Si le début du film laisse présager d’un énième survival montagnard sans substance, il faut persévérer un peu avant de comprendre quel traitement le réalisateur souhaite appliquer à son histoire.
Tout commence par une bande de jeunes partie s’éclater en montagne (qui a dit Cold Prey ?), mais qui va se retrouver confrontée à une menace mystérieuse. Les choses ne vont pas tarder à dégénérer, et le groupe va tenter de survivre face à la furie nazie qui se déchaine ! Eh oui, ce film norvégien ne fait pas dans la dentelle, et offre une variation salutaire au trop timide Outpost, en étant cette fois beaucoup plus généreux dans les scènes gores, tout en bénéficiant d’une mise en scène plus soignée.


Dead Snow démarre comme un survival bien flippant en mettant en place une solide tension, ce qui le rapproche légitimement du splendide Cold Prey de Roar Uthaug. Mais Wirkola va progressivement dévier vers un humour absurde, qui peut parfois s’avérer déroutant (les réactions changeantes des personnages pourtant confrontés à la même situation), mais qui parvient à exploser lors de 2-3 scènes bien délirantes. On est dès lors plus proche d’un trip à la Severance en matière d’équilibre entre sérieux et humour. On peut regretter que l’humour rende caduque la tension qui s’était installée jusque-là, et que Wirkola maîtrisait plutôt bien. Mais si le film perd du coup en intensité, il offre quelques moments bien barrés, dont une scène d’anthologie à base de tronçonneuse… Et une scène de cul surprenante, et pas que pour le spectateur…
Le mélange des genres fait de Dead Snow une pièce de choix pour les festivals, et on ne va pas bouder son plaisir devant cette bande dynamique qui part dans un pur délire de geek au fur et à mesure de sa progression. Wirkola se montre particulièrement généreux dans les effets gores, et les maquillages des zombies nazis sont vraiment très réussis… Aaaah, voir une troupe de morts-vivants SS dévaler les pentes immaculées de Norvège, c’est de toute beauté...

2 commentaires:

  1. mmm dis nous en plus sur cette scéne de cul... (lol non moi pas être obsédé!)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est spéciale... Mais faut la voir!

    RépondreSupprimer