dimanche 14 juin 2009

LE JOUR OU LA TERRE S’ARRETA



Sorti le 10 juin en DVD


Je garde un souvenir lointain du film de Robert Wise sorti en 1951, qui offrait un regard humaniste teinté de naïveté, mais qui conservait une authenticité visuelle et dramatique auxquelles ne peuvent définitivement pas se raccrocher le remake de Scott Derrickson. L’aspect nostalgique du film originel est à prendre en considération, mais il est certain que la version moderne ne pourra pas bénéficier de la même aura dans une cinquantaine d’années.
Je ne pourrai pas être plus clair pour dire que ce film ne présente aucun intérêt, et qu’il ne constitue qu’une pièce de plus à l’édifice imposant des relectures envahissant nos écrans. Je ne critique aucunement le principe du remake, qui s’avère parfois judicieux et très efficace (La Colline à des Yeux, La dernière Maison sur la Gauche) ; je critique davantage la réappropriation d’un matériau original dont on substitue les qualités au profit d’un nivellement dévastateur. Le Jour où la Terre s’arrêta est un cas d’école permettant d’apprécier l’absence totale d’imagination dans la recréation, et pire, l’absence d’une réelle volonté de développer un récit innovant.

Lorsqu’un objet non identifié entre dans l’atmosphère terrestre, les Etats-Unis s’attendent à une collision avec une comète, dont le point de chute est le centre du monde, à savoir Manhattan. Jusque-là, rien de très innovant. Quand un humanoïde sort de ce qui est un vaisseau, il se fait tirer dessus. Rien d’innovant non plus. Il va être emmené dans une zone sécurisée pour interrogatoire, le gouvernement étant à cran à cause de cette visite non officielle et craignant une invasion. Tout le monde à la mâchoire serrée et tente de contrôler l’hôte inattendu. Un manichéisme très familier se met en place, et là encore, on ne trouvera rien d’innovant.


Et le film va dérouler sa fragile trame en multipliant les impressions de déjà vu, avec les éternels poncifs des films catastrophes. Je n’ai rien contre les films pas forcément très originaux, du moment qu’ils mettent en place des personnages au moins un peu fouillés, voire attachants. Mais ce n’est pas dans ce film que l’on en trouvera, le scénario de David Scarpa se contentant d’enchaîner les séquences faussement grandioses en sacrifiant l’humanité de ses personnages. Résultat : on se retrouve devant un film visuellement terne, et aux enjeux dramatiques inexistants. Bien sûr il faut sauver la terre, mais curieusement on s’en fout royalement. Même le robot Gort est raté, ne parvenant pas à cet aspect de gigantisme voulu par les producteurs. Et le film est à l’image du personnage de Klaatu joué par Keanu Reeves : sans émotion et imperturbable.
Heureusement Jennifer Connelly est là, et même si elle ne peut rien faire pour réduire le massacre, ça fait tout de même plaisir de la revoir…

7 commentaires:

  1. Ayant lu d'assez mauvaises critiques lors de sa sortie en salles, je n'étais pas allée le voir. Tu viens de me faire économiser l'achat d'un blu-ray, ton avis achevant le peu de motivation qui me restait de voir ce film...

    RépondreSupprimer
  2. Putot d'accord avec toi ce remake est une belle bouse....inutile en plus vu que l'original même 60 ans après n'a pas perdu de sa force, s'il y a un blu-ray a acheter c'est bine celui du film de Robert Wise.

    RépondreSupprimer
  3. Wise c'est quand même autre chose... Je me rappelle aussi de La Maison du Diable qui était bien novateur dans sa mise en scène...
    Content de t'avoir fait faire des économies Ginie;)

    RépondreSupprimer
  4. Pire qu'une bouse, ce film manque surtout de personnalité (comme le personnage de Keanu Reeves en fait).

    Il y avait eu un remake de la Maison du Diable, The Haunted je crois, qui était lui aussi particulièrement raté.

    Robert Wise, c'est aussi Star Trek le film (1980) et La Mélodie du Bonheur... ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est Jan de Bont qui a réalisé Hantise, mais je ne l'ai pas vu. Wise c'est aussi Le Mystère Andromède, adaptation de l'excellent roman de Michael Crichton, que j'aimerais vraiment trouver!

    RépondreSupprimer