mardi 23 juin 2009

SOLSTICE



Sorti en DVD le 11 juin


10ans après l’immense succès mérité du Projet Blair Witch, Daniel Myrick et Eduardo Sanchez poursuivent leur carrière de manière plus confidentielle. Sanchez a réalisé Altered en 2006 et Seventh Moon en 2008, tandis que Myrick a mis en scène The Strand en 2007, suivi de Believers la même année, et Solstice en 2008.
S’il abandonne l’aspect documentaire ayant fait le succès de Blair Witch, Daniel Myrick se débrouille cependant plutôt bien dans un format plus standard. Cette histoire classique de fantôme dans une vieille maison s’appuie sur une mise en scène soignée et respectueuse du genre, grâce à laquelle l’histoire va se suivre avec intérêt.

Le scénario (écrit par Myrick, Martin Musatov et Ethan Erwin) présente 5 jeunes partis en vacances dans une vieille maison isolée comme il en existe des milliers dans les films américains. Cette grande bâtisse se trouve au bord d’un lac et d’une forêt, et le décor est planté avec soin par le réalisateur, qui met d’emblée en place un suspense qui ne se démentira pas par la suite. Le personnage principal est celui de Megan (Elisabeth Arnois), qui tente de se remettre de la mort de sa sœur jumelle survenue il y a plusieurs mois. La thématique du deuil est traitée avec intelligence, et permet de s’intéresser à ce petit groupe qui se démarque de l’insouciance habituelle des jeunes peuplant les films d’horreur.


Les événements étranges vont se succéder, et entre les objets mystérieux et les visions flippantes, Megan va être encore plus fragilisée qu’elle ne l’était au départ. Mais il semblerait que tout cela ait un sens, et elle va tenter de découvrir la signification de ces événements. Pour cela, elle va devoir surmonter sa peur, et prouver à ses amis qu’elle n’est pas en train de sombrer dans la folie. Je vous rassure, l’élément fantastique est bien présent dans le film, et on ne reste pas sur une analyse psychanalytique. Myrick crée un climat de tension classique mais efficace, qui fait de Solstice un petit film horrifique sans prétention mais qui vaut bien mieux que certaines superproductions désastreuses (Jason Voorhees, où es-tu ?)
A noter, la présence au casting de Shawn Ashmore, le fameux Iceberg de la trilogie X-Men, qui semble bien apprécier le cinéma fantastique, puisqu’il jouera par la suite dans le très bon Les Ruines de Carter Smith.

3 commentaires:

  1. C'est la fameuse maison de 250 pièces que tu loues 40 euros pour le week-end ? ;o)

    Faut que je vois ça, j'avais vraiment bien aimé Blair Witch.

    RépondreSupprimer
  2. Un prix d'ami, ça se refuse pas!
    C'est pas du Blair Witch hein, faut être prévenu, mais c'est un film plutôt bien foutu,alors je te conseille de tenter l'expérience!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce "solstice", bonne série B, bien foutue à défaut d'être orginale.

    RépondreSupprimer