mercredi 3 mars 2010

THE CHILDREN


Sorti en DVD le 2 mars


Depuis quelques temps, la vision de l’enfant bien sage au cinéma se transforme radicalement. Entre Dorothy, Joshua ou Esther, on découvre que nos chères petites têtes blondes ne sont pas aussi charmantes que ça, et qu’elles parviennent même à dévellopper des mentalités très morbides… Après tout, Wolf Rilla nous avait bien prévenu dès 1960 et son Village des Damnés

Produit en 2008, ce film anglais de Tom Shankland voit une famille se réunir à la campagne afin de passer les fêtes. Le week-end s’annonçant idyllique va progressivement virer au cauchemar, alors que les enfants commencent à avoir un comportement étrange… D’entrée de jeu, Shankland marque une atmosphère très travaillée grâce à l’aisance de sa mise en scène. On ressent un malaise diffus dès le départ, qui ne va faire que s’accentuer de manière judicieuse. La beauté des plans et leur luminosité contradictoire donne un cachet très particulier à cette œuvre, mettant en exergue la dualité entre la pureté originelle de l’enfance et son éclatement total. Shankland va très loin dans son propos, et les images qu’il crée proposent une vision de la violence très rare, les enfants étant habituellement préservés dans les films d’horreur, au moins par le hors-champ. Ici, la brutalité est on ne peut plus frontale, qu’elle soit causée par les enfants ou dirigée à leur encontre. The Children est gore, et se permet même de jouer avec la beauté se dégageant de cette morbidité. Les plans du sang sur la neige sont vraiment excellents…

The Children traite littéralement du désir inconscient de mort entre parents et enfants, qu’il visualise de manière aussi concrète que radicale. D’un côté, les adultes et leurs principes moraux qu’ils tentent de conserver depuis des années, de l’autre, les enfants qui dérivent vers l’exacerbation de leurs désirs primaires. Et au milieu, cette figure adolescente perdue… Les thématiques mises en jeu sont très intéressantes, mais il faut pour cela accepter l’idée très vacillante d’une bande de bambins qui parviennent à tenir en respect des adultes. La crédibilité de la situation est toute relative, et on se dit à plusieurs moments que tout aurait pu se terminer très rapidement. Mais si l’on accepte le constat posé par Shankland, ainsi que la cause scientifique (ou fantastique) créant ces événements, on se retrouve face à un film très cru et prenant.

Il y a plusieurs scènes chocs dans ce film, que Shankland met habilement en scène afin de susciter un profond malaise. En cela, The Children est réussi, et même si l’on peut émettre des réserves quant à la crédibilité des événements, on se retrouve face à un film solide qui va jusqu’au bout de son propos.


6 commentaires:

  1. Vu y'a quelques jours, ce film est une petite bombe, imparfaite mais aussi perturbant que "esther". Si tu as aimé (ce qui semble être le cas) je te conseille vivement la vision du film "les revoltés de l'an 2000" de Narciso Serrador qui est clairement la reference de "the children", Tom Shankland a eu la bonne idée de remplacer la soleil aveuglant du film espagnol par la neige...bref pour une fois on est d'accord

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  2. Je n'ai pas encore vu Esther, mais il est sur ma pile! l'Espagnol m'intrigue beaucoup, Mad Movies en parle régulièrement et les quelques images que j'ai pu en voir donnent vraiment envie...

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  3. J'ai détesté ce film avec ses loooongues séquences soporifiques avec vue sur la neige
    (pas pour l'ambiance, hein parce que l'ambiance c'est raté).
    Je préfère encore revoir les enfants du mais ou le village des damnés. Les adultes y sont moins crédules aussi.

    ps : Esther est mieux mais pas beaucoup plus, désolé ^^
    Ps 2 : Mais non voyons la figure adolescente n'est pas perdue elle s'est juste trompée de film anglais. Fish Tank c'était la porte d'à côté ^^

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  4. esther est un bon film de studio et le twist est vraiment pas mal du tout,the children faut que je le vois ce truc sa l'air assez réussi,et les révoltés de l' an 2000, il passe jamais à la tv, a mon avis c'est à cause de la fin assez immorale..
    Mat Castle.

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  5. J'ai adoré ESTHER, que j'ai vu après THE CHILDREN, mais je n'ai pas aimé THE CHILDREN, tout simplement parce que je trouvais le film mauvais. J'ai juste apprécié le personnage de l'adolescente qui se faisait accuser mais que personne n'écoutait. Beaucoup, beaucoup de longueurs. Un sujet et une thématique que je trouve au final mal exploitée. Le pire étant les scènes de meurtres ou de violence impliquant les enfants ou j'avais une très violente impression que le réalisateur n'avait pas voulu risquer de mettre les gosses face a quoi que ce soit de violent et de donner l'impression au montage. Pour le "dérangeant", on repassera. J'ai vu bien plus dérangeant dans le genre enfants criminels, y compris dans des séries télé. Je n'ai jamais été pris a la gorge, et pourtant, je suis un TRES bon public. La preuve, Hester, j'ai marché a 300%. Dommage j'ai envie de dire, il y a encore très largement de quoi faire sur ce sujet pourtant, et de quoi toucher aux tripes des gens.
    Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis, c'est une question de ressenti.

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  6. Faut vraiment que je matte Esther donc!

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