Les vampires ont la côte en ce moment, entre les amourettes de Twilight et la cohabitation de True Blood. Chez les frangins Spierig, on opte pour un traitement orienté science-fiction qui nous amène en 2019, où l’espèce humaine est sur le point de disparaître, faute à une traque trop intensive par les créatures aux canines acérées. Ethan Hawke incarne un vampire hématologiste cherchant à créer un produit de substitution qui permettra de mettre un terme à ce génocide.
La folie de leur premier film, Undead, a été mise de côté pour ce nouveau projet, qui constitue un B movie réussi sans pour autant être novateur. Si la bande-annonce laissait présager un film bien bourrin, on se retrouve devant un produit nettement plus sage, mais reposant sur un script efficace. L’intérêt de Daybreakers ne se cherchera donc pas dans son aspect actioner, malgré quelques envolées bien maîtrisées. La traque entre les deux espèces, les détails sur la vie des vampires, la dégénérescence due au manque de sang, tout cela constitue un développement de la mythologie du vampire intéressant, qui va même jusqu’à se rapprocher du nazisme dans la vision très partiale de l’élite, incarnée par l’inquiétant Sam Neill.
Daybreakers est un film plus maîtrisé qu’Undead, mais paradoxalement plus distant. Undead était un bon gros délire bien fun et maîtrisé, et Daybreakers est une variation intelligente sur le thème du vampire, qui ne se permet que quelques saillies humoristiques. Le film aurait gagné à être un peu plus fun, mais il reste prenant et inquiétant. Le rôle de Willem Dafoe est par contre un peu foireux, avec son côté beauf rockeur carrément has been, même si ça fait toujours plaisir de revoir cette bonne vieille tronche !
Daybreakers s’inscrit dans la mouvance actuelle des films de science-fiction apocalyptiques comme La Route ou Le Livre d’Eli, et est une nouvelle approche efficace sur ces créatures de la nuit.
Moi c'est Sam Neill que je trouve un brin foireux mais c'est peut être du à la vf.
RépondreSupprimerPfff il sortira en Belgique dans plusieurs mois...j'ai très envie de le voir celui-là. Pour l'anecdote,Blade 3 devait partir sur un canevas un peu semblable: Blade aurait évolué dans un monde dominé par les vampires et les derniers humains chassés comme des animaux par l'espèce dominante...mais ce côte "planète des singes" n'a pas été retenu.
RépondreSupprimerCe sera peut-être pour Blade 4, vu qu'ils en parlent!
RépondreSupprimerEn tout cas l'affiche ne donne vraiment pas envie de le voir ce Daybreakers!!!
RépondreSupprimerPour Blade il serait peut-être temps d'arrêter d'exploiter le filon qui risque de devenir ridicule à force!!
Y'a des bons trucs dans ce film, mais surtout dans la première partie. La seconde moitié ça devient du sous-blade justement, déjà vu et un peu cheap quand même...
RépondreSupprimer