Une fois n’est pas coutume, il aura fallu attendre qu’une adaptation cinématographique voit le jour pour que le comics originel soit traduit en France… C’était déjà le cas de Wanted, d’un certain Mark Millar, à qui il aura fallu 5 ans pour franchir l’Atlantique... Mark Millar, qui est l’un des plus grands auteurs actuels, responsable entre autres de l’un des meilleurs (sinon le meilleur) crossover chez Marvel, Civil War… Et qui a en plus donné vie aux Marvel Zombies…
Allié au dessinateur John Romita, Jr. dont le pedigree fait rêver plus d’un artiste (Spider-Man, les X-Men, Thor, le Punisher, Hulk, Iron Man…), Millar élabore avec Kick-Ass un comics totalement jouissif qui joue sur l’écart démesuré entre la fiction et le réel. En suivant Dave Lizewski, il met en avant les frustrations et les rêves secrets d’un adolescent lambda, qui souhaiterait se sortir de la monotonie de sa vie, qui désirerait emballer la plus belle fille du bahut, et qui adorerait pouvoir faire quelque chose de sa vie. Sauf que pour le jeune Dave, ses fantasmes vont le pousser à revêtir un costume vert afin d’arpenter les rues pour combattre le crime ! Après tant de temps passé à contempler les cases de tous ces comics, il a décidé de passer à l’action…
Le postulat de départ de Kick-Ass est d’une simplicité absolue, et va offrir un déroulement des plus corrosifs qui verra Dave prendre contact avec une réalité bien plus brutale que ce qu’il pouvait rêver. Les super-héros de comics saignent rarement, peuvent se prendre des 38 tonnes dans la tronche sans broncher, ou tomber de 15 étages sans se faire la moindre égratignure. L’apprentissage de Dave va être rudement douloureux, car la partie de plaisir escomptée cachait une réalité bien plus hard…
Mark Millar met en scène l’envie plus ou moins avouée de tous les lecteurs de comics, qui est de pouvoir distribuer des coups de tatane en toute impunité et sans risque ! Et il adopte un point de vue réaliste permettant de clairement s’identifier à Dave, de comprendre son désir et sa volonté de se dépasser. Ensuite intervient Hit-Girl… Et là, c’est nettement moins réaliste, mais qu’est-ce que c’est jouissif ! Voir une gamine de 10 ans trancher des têtes et éventrer des bad guys qui font 5 fois son poids, ça a sacrément de la gueule !
Kick-Ass est clairement l’un des comics les plus captivants du moment , trash, violent, fun et se permettant une réelle approche psychologique. Dave est un ado se débatant avec les problèmes de son âge, et la relation qu’il a avec la belle Katie est traitée avec un humour et une cruauté toute réelle. Ce premier volume rassemblant les 4 épisodes initiaux est une sacrée claque qui donne toute la mesure des délires à venir… La suite au mois de juin!
Il est vrai que l'arrivée prochaine du film donne envi de se plonger dans le comics.
RépondreSupprimerCependant le ton a l'air différent du film ?
Le comics a l'air très violent alors que le film s'oriente plus vers la comédie.
La bande-annonce me semble très fidèle au ton du comics, même si la violence sera probablement moins extrême. Le comics est un vrai régal, et je croise les doigts pour le film de Vaughn!
RépondreSupprimerpourquoi j'avais pas le style de hit girl quand j'étais plus petite!!! j'aurai du y penser plutôt que de demander la robe barbie à ma mère!!!
RépondreSupprimerUne Barbie Hit Girl... Le concept est à développer!
RépondreSupprimerCa va faire mal ! Mais c'est vrai que j'ai la même impression (extérieure) que Zirko, un décalage de ton entre un film limite parodique et un comic rentre dedans. Mais Romita Jr, putain ! Il me le faut !
RépondreSupprimer