
Sorti en DVD le 26 mai

Evidemment, les deux compères n’allaient pas nous faire un remake de leur propre film, et si on se retrouve dans une configuration similaire, à savoir l’exploration de l’immeuble infecté, le choix des personnages permet de faire varier les enjeux dramatiques. Au lieu de la belle Angela Vidal et de son cameraman, on suit cette fois une unité d’intervention armée jusqu’aux dents qui va tenter de savoir ce qui se passe dans ce lieu. Intelligemment, les deux réals ibériques équipent leur commando de casques avec caméras intégrées, ce qui va permettre de multiplier les points de vue à l’intérieur de l’immeuble. Ce parti-pris très jeu vidéo est assumé et traité avec un sens du rythme d’une grande précision, et va orienter le film vers une approche plus musclée du genre.
Mais [REC 2] n’est pas pour autant un actioner bourrin, et au-delà de quelques séquences intenses où les armes jouent un rôle essentiel (la scène du sniper est magnifique), l’intérêt du film réside dans l’exploration de la mythologie mise en place dans le premier opus. L’histoire tragique de la fille Medeiros trouve des ramifications bien plus profondes que ce qui avait déjà été expliqué dans [REC], et on progresse dans cette aventure avec la sensation de parvenir aux origines du Mal.

Balaguero et Plaza se laissent aller à leurs expérimentations visuelles et sonores, qui ne constituent certes plus une surprise, mais qui sont toujours aussi efficaces. Si l’histoire est moins captivante (des hommes armés sont légèrement plus préparés qu’une journaliste et son cameraman), et si certaines réactions humaines sont un peu exagérées (la bande de jeunes qui se faufile dans l’immeuble), [REC 2] reste une bande horrifique supérieure à la moyenne qui offre son lot de tension et de peur. Evidemment, la fin est ouverte pour un [REC 3], qui donne bien envie… D'ailleurs le 3 sera réalisé par Plaza seul, et devrait s'intituler [REC] Genesis, tandis que Balaguero nous offrira un [REC] Apocalypse qui devrait clôturer de manière très efficace la saga...
