samedi 8 mai 2010

ESTHER


Sorti en DVD le 5 mai


Qui a encore envie d’avoir des mômes après le british The Children ? Ce n’est pas Esther qui vous réconciliera avec nos chères petites têtes blondes, la petite brune à la peau blanchâtre étant ici vraiment flippante. Le film d’enfant inquiétant est quasimment un genre à part entière, avec ses codes et ses passages obligés. Esther parvient à maintenir un suspense tout le long grâce à une mise en scène appliquée que l’on avait déjà pu voir à l’œuvre dans le sympathique La Maison de Cire du même Jaume Collet-Serra. Après un curieux écart par Goal 2, le réalisateur replonge dans le film à tendance horrifique en suivant la mystérieuse petite Esther

La fluidité de sa mise en scène confère au film une atmosphère pesante qui est largement entérinée par la prestation d’Isabelle Fuhrman, qui fait carrément froid dans le dos ! La voir passer du sourire enfantin à un visage fermé et diabolique en l’espace de quelques secondes, c’est plutôt très inquiétant, et ce n’est pas forcément donné à tous les acteurs, même adultes ! Elle parvient à tenir ce rôle avec beaucoup d’aisance, permettant au film de ne pas dévier vers le ridicule. Au contraire, il gagne en intensité dramatique, et permet d’être plus crédible que The Children dans les scènes de violence (Esther est quand même plus âgée puisqu’elle a 9 ans).

Jaume Collet-Serra utilise l’espace intérieur de la maison avec beaucoup de facilité pour créer de la tension, et les moments où la mère fouille dans sa chambre alors qu’Esther est dans la salle de bain procurent un réel suspense. Collet-Serra joue avec les dispositions des personnages et des pièces de manière efficace. Niveau casting, Vera Farmiga campe une mère très inquiète, pourtant elle devrait être habituée puisqu’elle s’est déjà occupée d’un certain Joshua… Et Peter Sarsgaard joue le père qui tente de maintenir la petite cellule familiale. Un couple qui fonctionne bien à l’écran, mais qui se fait largement voler la vedette par la petite Furhman !

La résolution du film est réussie, ce qui n’est pas toujours évident dans ce genre de métrage, mais le réalisateur peut compter sur une actrice réellement talentueuse pour mener à terme son script écrit avec soin… Esther est vraiment une petite gamine flippante !


5 commentaires:

  1. C'est plus un thriller qu'un film d'horreur pour moi, ce film (très réussi dans le genre, d'ailleurs). Isabelle Fuhrman est extraordinaire. Avec la petite Chloe Moretz de Kick-Ass, on dirait qu'il y a une émergence de gamines précoces à la Jodie Foster en ce moment, c'en est presque flippant.

    RépondreSupprimer
  2. Esther VS Hit-Girl, what a crossover! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une terrible deception pour moi ce film que j'attendais avec impatience.

    Je l'ai trouvé creux et prétentieux.

    RépondreSupprimer
  4. pas mal du tout le twist est vraiment cool, une fin alternative est présente sur le dvd, j'ai hate de la découvrir, et encore félicitations pour ton prix
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  5. Creux et prétentieux? J'avoue ne pas saisir pour le coup, je trouve que tout est bien amené et bien écrit. D'ailleurs la fin m'a bien surpris aussi! Thx Mat!

    RépondreSupprimer