dimanche 30 mai 2010

[REC] 2


Sorti en DVD le 26 mai



Le succès critique et public du génial [REC] ne laissait pas de doute quant à la possibilité d’une suite, qui vient pallier l’inutilité d’un remake américain sans aucune saveur. Jaume Balaguero et Paco Plaza se sont penchés sur une séquelle qui reprend exactement là où se clôturait le premier, ce qui constitue un choix narratif essentiel dans l’immersion du spectateur. La tension et l’émotion qui se dégageaient du premier opus réémmergent à la vision de cet immeuble maudit dans lequel on replonge avec une crainte excitante…

Evidemment, les deux compères n’allaient pas nous faire un remake de leur propre film, et si on se retrouve dans une configuration similaire, à savoir l’exploration de l’immeuble infecté, le choix des personnages permet de faire varier les enjeux dramatiques. Au lieu de la belle Angela Vidal et de son cameraman, on suit cette fois une unité d’intervention armée jusqu’aux dents qui va tenter de savoir ce qui se passe dans ce lieu. Intelligemment, les deux réals ibériques équipent leur commando de casques avec caméras intégrées, ce qui va permettre de multiplier les points de vue à l’intérieur de l’immeuble. Ce parti-pris très jeu vidéo est assumé et traité avec un sens du rythme d’une grande précision, et va orienter le film vers une approche plus musclée du genre.

Mais [REC 2] n’est pas pour autant un actioner bourrin, et au-delà de quelques séquences intenses où les armes jouent un rôle essentiel (la scène du sniper est magnifique), l’intérêt du film réside dans l’exploration de la mythologie mise en place dans le premier opus. L’histoire tragique de la fille Medeiros trouve des ramifications bien plus profondes que ce qui avait déjà été expliqué dans [REC], et on progresse dans cette aventure avec la sensation de parvenir aux origines du Mal.

Balaguero et Plaza se laissent aller à leurs expérimentations visuelles et sonores, qui ne constituent certes plus une surprise, mais qui sont toujours aussi efficaces. Si l’histoire est moins captivante (des hommes armés sont légèrement plus préparés qu’une journaliste et son cameraman), et si certaines réactions humaines sont un peu exagérées (la bande de jeunes qui se faufile dans l’immeuble), [REC 2] reste une bande horrifique supérieure à la moyenne qui offre son lot de tension et de peur. Evidemment, la fin est ouverte pour un [REC 3], qui donne bien envie… D'ailleurs le 3 sera réalisé par Plaza seul, et devrait s'intituler [REC] Genesis, tandis que Balaguero nous offrira un [REC] Apocalypse qui devrait clôturer de manière très efficace la saga...


9 commentaires:

  1. Ton avis me fait plaisir, car cette suite m'inquiétait aussi.

    En tout j'ai prévu de le voir en Blu-Ray demain et j'espère ne pas être déçu, car le 1er m'avait vraiment plu.

    RépondreSupprimer
  2. C'est efficace, même si ça n'atteint pas le niveau du film originel. L'effet de surprise étant passé, je trouve que les 2 réals s'en sortent plutôt bien avec cette suite. La mythologie REC a encore de beaux jours devant elle!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé moi cette suite, pas de sursaut comme au ciné la première mais de bons moments. Le final, mm si il laisse présager un 3 qui va relever la série reste en deçà du 1. Je rejoins ton avis sur ce film donc, d'un niveau supérieur à la moyenne de ce qui ce fait en ce moment. A voir après le 1 bien entendu.

    RépondreSupprimer
  4. Thanks JaX! Je suis très curieux de voir le 3, qui se concentrera sur la genèse du Mal; et le 4, qui traitera de la fin (Apocalypse, ça claque non?)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé cet opus assez bien torché mis à part les ados un peu...ados!!Lol!! Emmerdants et cons les ados!!

    Pour le reste j'ai trouvé que ça bourrinait pas mal et que des scènes comme celle où le flic flingue un gosse était vraiment culottée...Vivement la suite!!

    RépondreSupprimer
  6. En fait il est très très différent du premier! C'est plus un film d'action qu'un film de trouille.
    Donc j'attends avec impatience les 2 suites (ou prequels on n'en sait rien) dont j'ai vu les premières affiches teaser à Cannes :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce sera une préquelle et une séquelle! C'est très à la mode ce bordel temporel...

    RépondreSupprimer
  8. Une de mes plus déplaisantes expériences au cinéma, à cause d'un connard qu'a pas arrêté de parler tout au long du film. Le film en lui-même (du moins, ce que j'ai pu en suivre) m'a un peu déçu à cause du glissement vers de l'horreur un peu plus "classique" que dans le premier. Ce qui faisait peur dans le premier, c'était le réalisme. C'est con à dire mais plus un film d'horreur perd en crédibilité (au sens où on pourrait se dire "ça peut arriver") et moins il fait peur. Faut que je me le revoie tranquillement pour le ré-apprécier.

    RépondreSupprimer
  9. Le premier REC a été une de mes meilleures séances de cinéma, et la pire. Je m'explique: 1ère vision à Gérardmer, dans une salle remplie de spectateurs intelligents et fans de fantastique, d'où une ambiance excellente. 2ème vision dans un UGC à Strasbourg, avec une salle remplie de cons qui ne savaient pas que le film était en VO, et qui se fendaient la gueule à tout bout de champ sans que l'on puisse comprendre pourquoi, et qui parlaient comme s'ils étaient au bistro du coin. Bande de connards!!!! Les séances suivantes en DVD ont été plus sympas ensuite! ;-)

    RépondreSupprimer