dimanche 21 novembre 2010

2011: L'ANNEE DEADPOOL



Titans 155, décembre 1991. Dans ce mensuel regroupant 3 séries secondaires de l’écurie Marvel (Excalibur, les nouveaux Mutants et les Vengeurs de la Côte Ouest), un personnage azymuté allait faire ses premiers pas sous la plume de Fabian Nicieza et le crayon de Rob Liefeld, ses deux créateurs. Ayant besoin d’un adversaire inédit pour une confrontation avec le mutant Cable, ils font apparaître un mercenaire allumé vêtu d’une combinaison rouge répondant au doux patronyme de Deadpool, qui va s’opposer au chef des nouveaux Mutants dans le 98ème épisode de la série. Le personnage dénote par son humour particulier et son penchant certain pour les armes. Clairement intégré dans le camps des mauvais, son potentiel sera rapidement mis à contribution pour en faire un personnage à la complexité bienvenue dans un univers souvent unilatéral.
Après des apparitions dans la série X-Force (titre qui a suivi l’évolution des nouveaux Mutants), Nomad ou les Vengeurs, Deadpool se voit offrir sa première mini-série en 4 épisodes en 1993, qui sera rapidement suivie par une seconde (les deux sont parues dans Strange 304 à 311). Deadpool poursuit ses apparitions remarquées chez Silver Sable,Wolverine ou encore les X-Men, avant d’obtenir une promotion en bénéficiant de sa propre série régulière, que Marvel France a proposé en 1998 dans un magazine uniquement consacré au mercenaire! Mais l’humour déjanté et la dualité psychologique du personnage est probablement trop en avance sur son temps, et au bout de 9 numéros, le mensuel est supprimé faute de ventes satisfaisantes. Et pourtant, le run du scénariste Joe Kelly et du dessinateur Ed McGuiness est le premier à exploiter à fond les possibilités du «héros », créant un environnement unique mêlant action délirante, tendances psychopathes et humour ravageur. La sauce n’aura donc pas le temps de prendre en France, mais le personnage fera son petit effet outre-Atlantique.


Pourtant, tout ne semble pas perdu, puisque l’éditeur Panini, qui a repris les rênes de l’édition du catalogue Marvel, propose en 2002 une nouvelle collection baptisée Monster, qui permet de regrouper dans un volume unique la totalité des épisodes parus durant une année aux Etats-Unis, et Deadpool fait partie des heureux élus. Le premier Monster regroupe donc les 12 épisodes parus en 1998 , et permettent de poursuivre le run de Kelly qui se lache toujours avec autant de délectation ! 3 autres Monsters sortiront encore, et permettront d’avoir l’intégralité de la série régulière de Deadpool (69 numéros, sauf le 20 qui reste inédit, et qui se déroule en France ! Chauvins chez Panini ? ;-) ).
Deadpool a ainsi pu trouver son lectorat, et ses multiples apparitions chez d’autres héros (Black Panther, Wolverine) permettent d’asseoir son originalité et de consolider la force du personnage grâce à la liberté d’écriture qu’il engendre. Les scénaristes n’hésitent pas à se débrider et à créer des récits absurdes et fun, qui se démarquent de la production standard de chez Marvel. Pourtant, l’arrêt du mensuel Marvel Manga au bout de 3 numéros ne permettra d’avoir que les prémisses de la série Agent X, qui présente un personnage amnésique rappelant étrangement Deadpool… La scénariste Gail Simone s’éclate comme une dingue dans ces épisodes évidemment déjantés, aidée par le Studio UDON aux dessins, qui assure avec un style manga finalement pas dégueu ! La série Agent X est une petite tuerie avant la réunion de Cable & Deadpool dans un mensuel qui ne sera donc pas proposé en France, et qui verra les deux ennemis s’allier contre des menaces communes, avec un esprit buddy movie bienvenu ! 50 épisodes inédits donc mais d’excellente facture, dus principalement à Fabian Nicieza et Patrick Zircher à l’écriture, et aux studios UDON au dessin.

Wade Wilson, puisqu’il s’agit de son vrai ( ?) nom, apparaît encore dans d’autres séries, avant de faire un come-back à l’ère de Secret Invasion, puisque c’est lors de ce crossover (qui ne tient pas ses promesses) que sera lancée sa seconde série régulière ! Et bizarrement, le Secret Invasion Hors Série 3 est consacré au Merc with a Mouth, avec les 3 premiers épisodes de la nouvelle série… Un espoir de voir enfin Wade avoir la place qu’il mérite ? La suite des épisodes paraît dans les Dark Reign Monster, puis dans les mensuels Dark Reign, laissant toujours planer l’espoir d’un retour en grâce… Espoir relayé par le site Facebook de Panini, qui met à jour les checklists pour les mois à venir, et qui voit des albums de la collection 100 % liés au Merc… Et enfin, la nouvelle tant attendue : une petite news de 2 lignes, qui annonce à partir de mars un bimensuel consacré à Deadpool !!! Enfin !!!


Le pari est osé, mais le risque est tout relatif au vu du projet d’adaptation cinématographique en cours, et de la popularité du personnage acquise au fil des ans. Deadpool est devenu un «héros» phare de l’univers Marvel, et le fait qu’il ait réussi à avoir 5 séries mensuelles qui lui sont consacrées aux States est révélateur de cet état de fait ! Wade Wilson est bel et bien devenu incontournable, avec le risque que comprend cette trop grande médiatisation (Wolverine n’en fait-il pas les frais, lui qui apparaît régulièrement dans la quasi-totalité des productions Marvel, depuis un certain film de Bryan Singer qui l’a rendu mondialement célèbre?)
Deadpool va donc pouvoir faire exploser son potentiel en 2011, à partir de janvier tout d’abord avec la mini-série Wade Wilson’s War (retitrée chez nous Il faut soigner le Soldat Wilson) qui paraîtra dans la collection 100 % ; le bimensuel en mars qui proposera deux séries, probablement la Deadpool régulière, et Deadpool : Merc with a Mouth, ou encore Deadpool Team-up. Deadpool Corps devrait paraître en 100%, puisque l’intro à cette série sortira au mois de mai. Et la version Max quant à elle est très probablement aussi au programme, à une date inconnue pour l’instant. L'avenir semble très agréable pour le Merc with a Mouth...!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire