Sorti le 20 octobre
Après la longue saga de Garth Ennis sur le Punisher, la collection Max, démarrée en 2004, prend fin aujourd’hui avec ces épisodes écrits par Victor Gischler qui prennent place dans un environnement qu’il connaît bien, lui qui est originaire de Louisiane. Après 75 numéros qui ont fait exploser toute la noirceur et la violence du personnage, cette longue série (publiée chez Panini en 17 volumes), se termine de la plus belle manière.
Bienvenue dans le Bayou bénéficie de la plume aiguisée et piquante de l’écrivain Victor Gischler, spécialisé dans le roman policier. La crédibilité des situations, l’excellente tenue de l’atmosphère et les touches d’humour macabre font de ce récit un must du genre. On se croirait dans une bonne vieille série B horrifique où Frank Castle viendrait jouer du fusil à pompe sur le territoire de Leatherface! Jouissif et gore, ce Bienvenue dans le Bayou place Franck dans une situation peu ordinaire, où il va être « secondé » par un personnage innatendu!
Gischler fait ressortir tout un panel de personnages du Sud bien profond et se fait un plaisir de les caractériser. Vivre dans la forêt en permanence, loin de toute civilisation, est souvent synonyme de retour en arrière… Castle va faire quelques découvertes bien gratinées, accompagné d’un style bourrin et nerveux très bien dosé par l’auteur. Et, cerise sur le gâteau, les dessins sont du génial Goran Parlov, qui s’y entend pour caler une ambiance en jouant sur les textures et les couleurs (On se rappelle sans problème ses excellents épisodes sur Barracuda!!!)!
Tout commence par la rencontre hasardeuse d’une bande de jeunes dans une station-service glauque et délabrée, et la fâcheuse impression que quelque chose ne tourne pas rond. Castle, qui doit se rendre à la Nouvelle-Orléans pour une mystérieuse mission, va accepter de prendre du retard pour essayer de comprendre de qui ne tourne pas rond chez les péquenauds du coin. De ce point de départ ultra-basique et connu des amateurs de films d’horreur, Gischler et Parlov vont tirer un récit prenant et jouissif dans lequel Castle va tenter de sortir des dangereux marais de Louisiane.
Entre Gregg Hurwitz et Victor Gischler, les aventures supplémentaires de la collection Max n’ont pas eu à rougir de la comparaison avec l’épopée d’Ennis. Et pour couronner le tout, on a droit dans l’épisode 75 à 5 courts mais excellents récits signés Tom Piccirilli, Hurwitz, Duane Swierczynski, Peter Milligan et Charlie Huston. Une bien belle manière de clôturer 5 années exceptionnelles pour un héros qui a trouvé son apogée dans cette collection.
Mais tout n’est pas fini pour le Punisher, puisque une nouvelle série, intitulée PunisherMax (la différence, c’est que c’est attaché!), a suivi et sera publié chez Panini en 2011. La bonne nouvelle, c’est que c’est Jason Aaron qui écrit; la mauvaise, c’est que c’est Steve Dillon qui dessine. A vous de choisir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire