Sorti le 5 novembre
Publiée de juin à octobre 2009 aux Etats-Unis, la mini-série Suicide Kings débarque en France et est l’amorce, avec les épisodes de la nouvelle série consacrée au Merc with a Mouth déjà parus en France, de la prochaine invasion de Deadpool chez Panini. Mais ceci est une autre histoire, qui devrait être contée prochainement sur ce blog… Pour l’heure, concentrons-nous sur ce Suicide Kings offert par les scénaristes Mike Benson et Adam Glass, transfuges de la télévision américaine (Entourage pour l’un, Cold Case- Affaires classées pour l’autre).
Le titre français est évocateur, puisque Wade Wilson va se retrouver confronté à Franck Castle après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. La réputation de déjanté de Wade aidant, Franck a du mal à croire en son innocence, et va se faire un plaisir de chercher à l’éliminer. Benson et Glass vont tirer profit au maximum du fameux pouvoir auto-guérisseur de Wade, qui sera mis à rude épreuve face à l’arsenal étonnant du Punisher. Ce dernier en profite pour tester des armes récupérées au fur et à mesure de ses combats contre les super-vilains, et on a droit à un Franck Castle plus taquin que d’habitude, ça fait plaisir à voir! Les deux scénaristes parviennent à maintenir un rythme bien soutenu grâce à un bon sens de l’humour, que parvient à retranscrire le traducteur Jérôme Wicky. On a donc droit à un livreur de pizza qui écoute Benny B., ou a des allusions savoureuses du genre « J’adore ce genre de truc à l’ancienne! Façon Steve Ditko! - Qui ça? - Non, rien. ». Les auteurs placent en plus des guests de choix avec Spidey et Daredevil, qui s’intègrent vraiment bien à l’histoire et sont plus que des apparitions « commerciales ». Les piques que se balancent Parker et Wilson sont bien envoyées, et Matt Murdock est vite exaspéré par l’attitude des deux héros.
Violente, drôle et rythmée, cette aventure voit aussi le retour d’une vieille connaissance de Wade, et le voit affronter l’albinos Tombstone qui n’hésite pas à recruter une bande de vilains de seconde zone pour venir à bout de Deadpool. D’ailleurs, quand un des membres traite Spidey et Deadpool de seconds couteaux, la réaction de Wade est instantanée: « Seconds… ? - Oh, l’autre! On a quatre Marvel Monsters de sortis! -Et puis les Dark Reign. ». Benson et Glass s’éclatent bien à fracasser le 4ème mur, ce qui s’avère très sympathique! Le dessin de Carlo Barberi achève de rendre l’ouvrage hautement recommandable, grâce à un style vif lorgnant vers le manga mais en beaucoup plus fouillé. Deadpool est bel et bien de retour!!!
De gros problèmes internet depuis quelques semaines, qui m'empêchent de publier régulièrement... J'espère les régler rapidement! ;-)
RépondreSupprimerEn effet, l'histoire est sympa, mais je trouve que la traduction n'est pas au niveau (comme sur les Monster de Deadpool d'ailleurs). On est toujours dans le registre de la tante Pétunia de La Chose, qui met des ramponneaux quand c'est le binz, oulala la cata, un argot vieillot, aseptisé & finalement peu crédible. Cela ne rend pas justice aux vannes du Merc, même si bon, Punisher + deadpool en kisoque, faut pas hésiter. Tiens, je vais relire l'épisode ou Wade capture Serval. Et puis aussi ceux où il se frite avec le Tireur. Bonne journée.
RépondreSupprimerBullseye! Ca c'est bon, les 2 psychopathes en action! Merci de ton passage Henri! ;-)
RépondreSupprimer