Les super-slips ne se sont jamais aussi bien portés, et la Maison aux grandes Oreilles a eu le nez fin en proposant un rachat de 4 milliards de dollars pour la Maison des Idées. Du coup, le nombre de projets d'adaptations de licences a encore augmenté, et on se retrouve avec pas moins de 15 comics concernés par une transposition sur grand écran!
Le prochain à sortir en salles est Thor, qui débarquera sur Midgard le 27 avril 2011. Le pari était osé, puisque le dieu nordique blond avec son casque n'était pas forcément bankable. Mais le choix de Chris Hemsworth dans la peau de Donald Blake semble excellent, et celui du shakespearien Kenneth Branagh à la mise en scène pourrait donner une approche très créative du panthéon olympien, qui n'est pas le dernier concernant les secrets d'alcôve et les rivalités fraternelles... Au vu de la bande-annonce de 5 minutes qui a fuité (?) au dernier Comic-Con de San Diego, on sent l'approche très Tony Stark du produit (Jon Favreau a sévèrement reformaté le film de super-héros!), avec un aspect très réaliste dans le traitement du personnage. Avec Anthony Hopkins en Odin, Natalie Portman en Jane Foster, ou encore Ray "Titus Pullo" en Volstagg, le casting n'est pas anOdin... Par contre, le film parviendra-t-il à garder l'équilibre entre les parties réalistes sur Terre et celles beaucoup plus fantaisistes sur Asgard? Les images tendent alors vers une approche plus axée Seigneur des Anneaux, et le mélange des deux n'est pas forcément aisé à faire coexister... Réponse en avril prochain.
Ce sera ensuite au tour de Steve Rogers de briller, puisque The first Avenger- Captain America sortira le 17 août 2011. D'ici à ce qu'ils nous le sortent pour le 4- juillet aux Etats-Unis, il n'y a qu'un pas... On retrouvera donc Steve dans sa période pré-hibernation, puisque tout comme Iron Man, L'incroyable Hulk, Iron Man 2 et Thor, first Avenger est une introduction à The Avengers, projet colossal sur le papier (qui a pourtant revu son budget à la baisse, étonnant) qui réunira une pléiade de super-héros. Captain America est interprété par Chris Evans, qui jouait déjà la Torche dans les deux opus des 4 Fantastiques. Mais comme la gentille famille a aussi droit à son reboot, pas de problèmes côté casting ni interactions dans l'Univers-616. Parce que mine de rien, c'est bien à une transposition de tout l'univers Marvel que tendent les studios, avec des connections entre chaque film. Je pense que l'on est pas au bout des surprises, et que le prochain Spidey pourrait aussi voir quelques figures connues faire un petit tour... Pour en rester au Captain, le casting s'avère très alléchant, avec Samuel Jackson en Nick Fury, Hugo Weaving en Crâne rouge, Stanley Tucci en Dr Erskine... Les premières photos laissent voir un film d'époque plutôt bien travaillé, et la mythologie du personnage devrait être soigneusement respectée. Espérons juste que Joe Johnston ne nous refasse pas le coup de la jolie tapisserie de Wolfman, et que le fond soit captivant!
Le succès de la saga X-Men ne pouvait décemment pas laisser de côté les mutants de Xavier, et après l'Affrontement final qui nettoyait les rangs, on passe à la préquelle avec X-Men: first Class, que Matthew Vaughn (pendant un temps pressenti sur Thor) met actuellement en boîte avec un casting lui aussi alléchant. Charles Xavier (James McAvoy), Magneto (Michael Fassbender), Sebastian Shaw (Kevin Bacon!), Moira MacTaggert, Emma Frost, Mystique, le Fauve, Havok, le Hurleur... Le côté trash du réalisateur était visible dans sa conception de Kick-Ass, et vu la multitude de personnages, les fans devraient se régaler! Bon, on se disait aussi ça pour Wolverine... Mais le projet est pour l'instant très excitant!
Conan. Que dire sinon que ça ne m'intéresse pas du tout. Il paraît que la violence graphique ne sera pas édulcorée, j'attends une première bande-annonce pour me convaincre. Ou pas, vu que c'est Marcus Nispel qui réalise, lui qui a sauvagement assassiné Jason Voorhees.
Ghost Rider 2. On fait parfois des reboots qui n'ont aucun lieu d'être (Le Hulk d'Ang Lee est parfait), et on en rate parfois. On ne peut pas dire que le passage de Johnny Blaze sur grand écran ait été sensationnel, et une suite verra quand même le jour... Avec toujours Nicolas Cage! Bon, ce sont les deux compères Mark Neveldine et Brian Taylor d'Hyper Tension qui sont sur l'affaire, le scénario devrait au moins être plus fun que le premier. Mais avec un budget rogné dernièrement, il va falloir sacrément innover pour faire oublier le film de Mark Steven Johnson...
L'annonce d'un reboot de Spider-Man avait fait l'effet d'une bombe, le travail de la bande à Raimi étant particulièrement enthousiasmant. Mais les critiques du 3 (plus une volonté de coller avec Avengers???) auront eu raison de Tobey Maguire et Kirsten Dunst et, passée l'incompréhension légitime, voilà que les nouvelles du casting commencent à tomber. C'est Andrew Garfield qui se collera dans le costume rouge et bleu, et déjà, ça calme. Révélé par sa prestation intense dans le magnifique Boy A, la nomination de Garfield sur un blockbuster est un putain de gage de qualité. Ensuite, on apprend qu'Emma Stone jouera Gwen Stacy, et l'intérêt augmente encore. Puis on annonce Rhys Ifans en Lézard (enfin!!!), dans le genre casting osé c'est du tout bon, et enfin, on apprend encore que Martin Sheen jouera l'Oncle Ben, et Sally Field Tante May! Si ça c'est pas du casting 4 étoiles! Ah oui, c'est Marc Webb qui réalise, mais bon, ça c'est secondaire...
L'un des projets les plus excitants, et sur lequel on aurait pas parié un kopek, c'est la suite des aventures de Wolverine. Après un premier volet totalement édulcoré et dans lequel coexistaient trop de personnages, un second opus était pourtant annoncé, axé sur le voyage de Logan au Japon. Mouais, la période Mariko et Madripoor, pourquoi pas. Mais quand la rumeur courait à propos de la participation de Darren Aronofsky, l'intérêt du projet a immédiatement augmenté. L'homme derrière Requiem for a Dream et The Fountain s'adonne au super-héros?? Yeaaaah! Et quand la rumeur a fait place à l'officialisation, avec en prime l'assurance d'oublier le film de Gavin Hood en choisisssant le titre évocateur de The Wolverine, voilà que le mutant griffu a tous les atouts en main pour redorer son blason et faire ressortir la part de sauvagerie qui manquait cruellement dans X-Men Origins: Wolverine! Hugh Jackman va à nouveau pouvoir se lacher!
En 2012, nous verrons enfin la réunion d'Iron Man (Robert Downey Jr.), Thor, Captain America, Hulk (Mark Ruffalo), la Veuve noire (Scarlett Johansson), War Machine (Don Cheadle) et Nick Fury (sans oublier l'agent Coulson!), accompagnés par Oeil-de Faucon (Jeremy Renner)! Le fantasme pour tout marvelophile se concrétise, et vu la prudence des auteurs et la lente mise en place des franchises, ça devrait kicker un bon nombre de ass! Avec Loki en bad guy et Joss Whedon (spécialiste de la TV) à la réal, le projet semble sur de bons rails...
Iron Man a vu l'émergence de War Machine dans le deuxième opus, et le héros noir et gris devrait bénéficier de son propre spin-off, avec toujours Don Cheadle sous l'armure. Un personnage secondaire qui devrait prendre de l'ampleur, mais le background niveau comics est suffisamment profond pour donner naissance à un film fun et distrayant. Faudra juste lui trouver un adversaire valable (qui a dit Vibro?) et laisser un petit caméo à Tony Stark, et ça devrait le faire!
Fantastic Four. Oui, encore un reboot. Le casting est encore inconnu, on sait juste que la Chose sera en CGI avec la voix de Bruce Willis. Si le tout est fait dans une veine Iron Man, ça peut aussi le faire (je sais, je suis de nature optimiste!).
Le projet le plus craint et le plus attendu est évidemment pour moi Deadpool. Le mercenaire déjanté est le must de ce qui se fait en comics, et voir un film d'1h30 résumer ses aventures fait légitimement peur. Mais au vu de l'implication de Ryan Reynolds (qui jouait le personnage dans X-Men Origins: Wolverine), et du choix parfait des deux scénaristes de Bienvenue à Zombieland, Rhett Reese et Paul Wernick, le projet se traîne énormément, mais est en tout cas pour l'instant en de très bonnes mains. J'en ai le corps moîte.
Si The Avengers marquera la consécration de plusieurs franchises, les producteurs se doivent de préparer la suite. Cest donc tout naturellement que Mickey prépare un Iron Man 3, qui verra peut-être enfin l'avènement du Mandarin!
Edgar Wright bosse dans son coin sur l'adaptation d'Ant-Man depuis maintenant plusieurs années, et l'humour barge du metteur en scène appliqué au héros qui rétrécit devrait créer la surprise. En espérant que ce soit la version Scott Lang et pas Henry Pym. Plutôt celui qui en profite pour aller dans les douches des filles...
On parle aussi d'Iron Fist, le pro des arts martiaux pour l'après-Avengers. pas de casting précis pour l'instant, mais le projet fait régulièrement parler de lui depuis maintenant des années, et Ray Park (le Crapaud des X-Men) est toujours motivé.
Et enfin, on devrait aussi voyager dans d'autres dimensions grâce à Docteur Strange, rôle pour lequel Adrian Brody semble hésiter avec celui d'Ant-Man. Le Sorcier suprême en live, avec des combats contre Dormammu dans un trip 60's sous acide? Well, à suivre!
Et pour la petite histoire, après les deux versions foireuses du Punisher (seul Dolph aura réussi finalement), une série devrait voir le jour. Même traitement pour Hulk et la Cape et l'Epée.
Pfiou, enfin terminé! Et c'est que le début! ;-)
Franchement ce qui m'inquiète avec tout ça c'est le côté "adulte" des comics qui est sérieusement remis en cause pour plaire au jeune public!! Franchement tout est trop soft voir même pas fidèle au "héros" de base!!
RépondreSupprimerPour le côté soft on a même l'impression d'être revenu dans les années 60 au niveau des moeurs des personnages...C'est désolant!!
Bon perso j'attends: Thor, Captain America et The avengers (normal!!).
Je me méfie de tout (mais alors tout!!) ce qui touche les X-men de près ou de loin car cet univers a été saccagé par Singer et Jackman....j'ai envie de vomir!!
On a pas dû voir la même saga X-Men!!! Qu'est-ce qui t'a tellement dégoûté dedans?? Je trouve au contraire que Singer a magnifiquement transposé l'univers du comics sur grand écran, en échappant au ridicule qui pouvait roder!
RépondreSupprimerJe pense que la surenchère de films peut être enivrante comme elle peut s'avérer destructrice pour le genre; mais les producteurs semblent prêts à faire confiance à des valeurs certaines qui ne manqueront pas d'élever encore le niveau des adaptations (Aronofsky, Garfield, Reese et Wernick, Wright...) On semble être passé au second stade des transpositions, qui après la découverte et les essais, passe à la solidité de la construction de ces films. Rien qu'à voir l'ampleur de la franchise Avengers, on se rend compte de la volonté de fidélité et de l'ambition des créateurs. Et moi, j'adhère totalement à cet esprit!
Franchement je trouve le tout super fade...et plus on avance dans la trilogie et plus ça sent le pâté. Une mise en scène d'amateur, des costumes qui ne pètent jamais la rétine du spectateur et une action molle comme ça n'est pas permis. C'est malheureux de dire ça mais y a pas de rythme et on s'ennuierait presque...Si tu mets Aronofsky là dedans ça risque par contre de décoiffer un max ou même un Snyder qui est capable de te foutre un esthétisme du tonnerre!!
RépondreSupprimerEt un Ray Wise qui s'ajoute au casting de First Class! Tain je l'attends de plus en plus!!! J'espère que ça te motivera Bruce!
RépondreSupprimer