La troisième saison s’est terminée ce jeudi 26 mars sur Canal +, et il faut bien avouer que le rythme s’essouffle peu à peu. Après une première saison d’une densité éblouissante, la seconde était nettement en-deçà tout en préservant des intrigues de qualité et des personnages attachants. Cette troisième saison ne parvient plus à faire illusion, et banalise simplement le personnage de Dexter Morgan en lui assignant des fonctions auxquelles il semble totalement étranger.
Le virage opéré lors de la saison 2 voyait un Dexter amené à prendre davantage position quant à ses relations sociales et affectives. L’équilibre scénaristique avec ses occupations criminelles se maintenait encore, ce qui n’est malheureusement plus le cas dans la saison 3. Au lieu de l’homme à part qui assouvissait ses besoins primaires tout en conservant un cynisme et un degré de ruse qui faisait plaisir à voir, on assiste davantage à une lente érosion vers le soap simpliste. Les problèmes de couple et de paternité du héros mettent trop en retrait les questionnements psychologiques qui émaillaient la saison 1 et qui survivaient dans la 2. En gros, Dexter est davantage caractérisé par ses propensions asociales et sa volonté de rentrer dans le moule. Les tiraillements inconscients se font plus rares, et les meurtres aussi. On assiste donc à l’apprentissage des coutumes sociales par un ado sur le tard…
L’autre grosse mauvaise idée de cette saison réside dans l’apparition du personnage de Miguel Prado. Ce juriste de renom va entretenir une amitié avec Dexter, ce qui ne sera pas sans risque. Une fausse bonne idée, car ce personnage (incarné par Jimmy Smits, ex-NYPD Blue) est sans intérêt. Et comme leur relation va se poursuivre tout au long de la saison, ça plombe bien l’ambiance… Le lot habituel de manipulations est toujours d’actualité, mais commence à prendre une tournure factice plutôt désagréable. Et le personnage de Dexter s’éloigne trop de ce qu’il était au début, ce qui réduit considérablement la portée des thématiques premières.
Un Dexter qui perd de sa superbe et qui se banalise, il n’en faut pas moins pour faire d’un show tout simplement génial quelque chose de trop commun. Espérons que la saison 4 permettra à Morgan de reprendre du poil de la bête, car c’est cette bête qui fascinait… Sinon, Masuka est toujours aussi bon !
Parfaitement d'accord. En espérant que la saison 4 nous offre un Dexter un peu moins gnan gnan...
RépondreSupprimerMoi j'ai plutôt aimé cette saison, sauf la relation Prado-Morgan. C'est vrai qu'elle prend beaucoup de place dans la saison, mais j'ai aimé voir la soeur de Dex prendre de plus en plus confiance en elle, et Dex me fait toujours aussi déliré à s'engager dans un mariage et un bébé sans éprouver le moindre sentiment. Il faut que je me fasse la saison 4 pour voir comment il s'en sort en tant que Papa...
RépondreSupprimerJ'ai regardé 2 épisodes de la saison 4, et le début du 3ème, et j'ai dis stop. Franchement, ça devenait n'importe quoi...
RépondreSupprimer