jeudi 19 mars 2009

POSTAL







Vous connaissez probablement Uwe Boll comme le réalisateur des navets cosmiques que sont Alone in the Dark, Bloodrayne et autre King Rising. Le réalisateur germanique reste dans un créneau qui lui rapporte du fric sans qu’il ait besoin de s’armer d’une intégrité artistique, à savoir l’adaptation systématique de jeux vidéos pour le grand écran (ou pour le DTV, sans vouloir lui faire offense). Uwe Boll est incontestablement considéré comme l’un des pires réalisateurs en activité, et son nom trônera probablement aux côtés de celui d’Ed Wood dans les cinémathèques du prochain siècle. Mais la persévérance du bonhomme aura quand même eu raison, et par-delà les bouses innommables pondues à la va-vite, jaillit une pépite indescriptible remettant totalement en cause la réputation peu flatteuse du teuton.

Disons-le tout de suite, Postal est un très bon film. Je ne pensais pas pouvoir écrire ça un jour sur Uwe Boll, mais l’adaptation qu’il fait du jeu vidéo dont il est lui-même concepteur est une farce énorme où le mauvais goût règne en maître. C’est bien simple, on a l’impression d’assister à une transposition du monde de South park en chair et en os, ce qui est d’ailleurs clairement écrit sur l’affiche. Uwe Boll livre un film totalement barge et irrespectueux, s’évertuant à tourner en dérision les Talibans, les attentats du 11-septembre, les handicapés, les sectes, et j’en passe. Postal est un monument de mauvais goût que ne renierait pas John Waters, et s’avère diablement efficace en imposant un rythme soutenu. L’histoire est irracontable, mais va voir un loser (très proche d’un certain Shaun, jusque dans sa tenue vestimentaire) aux prises avec des terroristes voulant récupérer des peluches en forme de bites. Le concept est attrayant et va permettre à Uwe de verser dans le salace et dans la violence outrancière avec une aisance que l’on ne lui soupçonnait pas. Les séquences s’enchaînent en conservant une tonalité humoristique marquée, et les gags énormes ne sombrent jamais dans la facilité. Mieux, j’irai jusqu’à qualifier cet humour totalement politiquement incorrect de subtil, tant il est maîtrisé. Evidemment les puristes crieront au scandale, mais Postal est tellement barré et atypique qu’il faut reconnaître que les risques pris par le réalisateur s’avèrent payants.


Des mannequins déguisées en nazis, un chat en guise de silencieux, Oussama se baladant main dans la main avec W… Autant de partis pris humoristiques osés qu’assume totalement Uwe Boll, et le résultat est une comédie enlevée qui ne ressemble à aucune autre. Un OVNI étonnant, qui sera probablement la pièce maîtresse de l’œuvre de l’incroyable Uwe Boll, mais qui ne semble pas destiné à sortir dans nos contrées…

6 commentaires:

  1. T'aurais dû mettre en titre : "Uwe Boll est un génie !" et je suis sûr que ton compteur aurait explosé !

    RépondreSupprimer
  2. !?
    C'est normal que le film soit sortit en Dtv, le jeu n'est jamais sortit chez nous, le comble est que le dvd du film a été offert (par Amazon) pour l'achat de "Postal 2" sur Pc.

    Ps : autre proposition de titre
    Uwe Boll, enfin un bon film !

    RépondreSupprimer
  3. j'avais vu un extrait de cefilm qui m'avait bien fait rire : les deux terroristes aux commandes de l'avion qui décident de ne pas se prendre un tour parce que le nombre de vierges promis est inférieur à ce qu'ils attendaient,du coup ils décident de faire demi-tour vers une destination plus "chaude" mais le courage des passagers fini par payer et ces derniers pénéètrent dans le cockpit pour stopper ce qu'ils ne savent pas être des terroristes à la retraite...et bardaf c'est l'embardée!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le qualifierai quand même pas de génie, mais c'est certain qu'il a réussi son coup avec Postal! Comme quoi, quand il veut bien se donner la peine...
    J'avais vu le pré-générique cité par Geoffrey et j'avais halluciné! C'était vraiment osé, même si c'est sorti 6 ans après le World Trade Center.

    RépondreSupprimer
  5. Un chat en guise de silencieux ? Mdr. faudrait que je vois ça...

    RépondreSupprimer
  6. Viendez voir mon blog, m'sieur Wilson. Y'a un truc qui devrait te faire plaisir...

    RépondreSupprimer