Fin de l’arc en 4 épisodes
Cible : Mystique ! ce mois-ci dans le numéro 182 de
Wolverine. Le célèbre mutant (qui sera à l’honneur dans les salles fin du mois prochain) achève sa traque et rattrape enfin la métamorphe
Mystique, qui avait encore une fois trahi les
X-Men.
Le montage parallèle entre passé et présent accentue la perspective personnelle de cette chasse à l’homme en mettant à jour un contentieux ancestral entre les deux mutants. La trame du récit se déroulant en 1921 relate la première rencontre entre
Wolverine et Mystique, rencontre déjà très marquée par la mort. C’est au début du siècle que se met en place une relation complexe et sournoise, où l’amour n’est pas forcément exclu.
Le passé se répercute dans le voyage que fait aujourd'hui
Logan à travers le Moyen Orient et l’Asie Centrale, et met à nu les choix difficiles que le vieux mutant a pu faire à l’époque. Sa personnalité taciturne et brutale ne date pas d’hier, alors que la duplicité de Mystique se révélait déjà à son plus haut niveau. Un combat fracassant entre deux fortes têtes se plaçant chacun d’un côté de la balance de la justice. Malgré ses erreurs, Wolverine a toujours tenté de dompter sa part sauvage, alors que Mystique se plaît à manipuler ceux qu’elle croise sur sa route.
Le dessin de
Ron Garney rend bien justice à l’impeccable scénario de
Jason Aaron, aidé par une colorisation aux teintes crépusculaires signée
Jason Keith. Les visions d’un Logan ravagé par une fusillade ou l’explosion d’une voiture sont saisissantes, et Jason Aaron explore les sensations que peut bien traverser le mutant lors de ses morts temporaires. La douleur de l’impact, la modification de conscience, et la torture lorsque le corps se répare. Le scénariste désacralise le fameux pouvoir auto-guérisseur de Logan en le décrivant comme une sorte de malédiction avec laquelle il doit vivre. Un parti-pris très intéressant et finalement très révélateur sur la personnalité du X-Man, qui passe le plus clair de son temps à cicatriser, mais qui accepte toujours de soumettre son corps à la torture. D’un point de vue scénaristique, ça donne des idées surprenantes quant aux méthodes employées pour mener à bien une mission…
Cible : Mystique ! s’avère donc un arc plutôt solide, ce qui n’est pas le cas d’
En Vrille !, le second récit du mensuel. Même s’il faut reconnaître que pour son avant-dernier numéro, le combat entre Wolvie et
Deadpool propose cette fois-ci une plongée dans la psychologie des « héros » pas inintéressante. Ca fait du bien de voir enfin un peu de profondeur dans cette joute pas très emballante, mais ça ne rattrape pas la fadeur des 3 numéros précédents. Conclusion le mois prochain…
Je viens de le lire. En gros, d'accord avec toi : la poursuite impitoyable de Mystique vaut le détour, la série avec Deadpool ressemble à une grosse farce indigeste.
RépondreSupprimer