Sorti le 25 novembre
Disons-le tout de suite, Bienvenue à Zombieland est tout simplement énorme! Le réalisateur Ruben Fleischer ne s’y connaît pas spécialement dans le genre, et c’est peut-être ce regard plus distancié qui permet au film d’atteindre ce degré de qualité. Avec l’aide des scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick, il met en place un univers post-apocalyptique dans lequel quatre personnages variés et attachants vont devoir survivre aux zombies féroces en apprenant à se faire confiance.
Le générique est tout simplement mortel, avec ses ralentis hallucinants sur fond de Metallica; visuellement bluffant, il met tout de suite à l’aise pour la suite des événements. Le personnage principal est interprété par un excellent Jesse Eisenberg, qui fait de Columbus un petit gars dont on se demande comment il a pu survivre si longtemps. Mais sous ses airs de timide solitaire se cache un jeune homme qui suit des règles bien précises pour survivre dans ce monde dévasté. Je vous laisse le soin de découvrir ces règles ô combien utiles et qui donnent lieu à des scènes carrément géniales!
Wichita et Little Rock sont elles aussi des personnages écrits avec beaucoup d'intelligence, et vraiment bien interprétés par Emma Stone et Abigail Breslin (la petite fille de Signes et de Little Miss Sunshine, vous vous souvenez?). Le mélange de volonté et de fragilité qui les caractérise permet au film de nuancer son propos et de se permettre quelques scènes attendrissantes qui fonctionnent tout aussi bien que le dézinguage de zombie!
Mais le meilleur, c’est Woody! Son arrivée très old school met en place un personnage vraiment déjanté qui traverse le film avec un mélange de classe et de beauf attitude comme en voit trop peu souvent! Woody Harrelson semble s’être totalement lâché pour ce rôle génial qui n’oublie pas pour autant quelques notes dramatiques bienvenues. Et là encore, l’alchimie entre l’humour et la tendresse fonctionne vraiment bien!
Evidemment, il y a des zomblards à Zombieland, et depuis 28 Jours plus tard ils ont pris l’habitude de courir très vite, ce qui nous vaut des séquences bien violentes ne lésinant pas sur le gore, et un suspense bien présent malgré l’aspect comique du film. Quand les personnages sont pris en chasse, on craint quand même pour leur vie, et les poursuites n’ont rien d’innocent ou de futile.
Un petit mot sur la participation d’Amber Heard, éternelle Mandy Lane qui est toujours aussi craquante! Et encore un petit mot sur un acteur dont je ne dévoilerai pas le nom, mais qui joue son propre rôle avec beaucoup de classe, et qui constitue une excellente surprise dans ce film! Là encore je n’en dirai pas plus, mais cet excellent acteur vaut le détour! Et pour la petite histoire, si vous êtes attentif, vous verrez un petit hommage à Patrick Swayze qui devait initialement jouer ce rôle…
Bienvenue à Zombieland est donc réussi à tous les niveaux, et balade un humour décapant dans un contexte de fin du monde vraiment bien rendu. Les références sont bien subtiles (celle de Délivrance est énorme!), et c'est une petite perle d’humour noir comme on en voit trop peu, servi par un excellent casting! Et il y aura bien une suite, cette fois-ci en 3D!
Ahhhhhhhhhhhhhhhh.........Mandy Lane..............
RépondreSupprimerAaaaaaaah ouais... Tu te rappelles? C'était l'hiver, on se les pelait là-haut dans la montagne, mais qu'est-ce c'était bon!
RépondreSupprimerJ'attendais ce film avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçu !
RépondreSupprimerC'est une vraie réussite ! Un des meilleurs film de l'année.
Ah ouiiii j'avais oublié le banjo!!
RépondreSupprimerexcellent film! c'est bien clair que Woody est vraiment trés bon, je pense qu'il va pouvoir pas mal de films pas top ces prchaines années, grâce à son image et son talent!
RépondreSupprimerC'est rare un film où on est tous d'accord! Mais là c'est indéniable, c'est une petite bombe!!!
RépondreSupprimerJ'ai eu quelques retours déçus tout de même. Bon, allez, je le programme.
RépondreSupprimerVu hier.
RépondreSupprimerWouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
Excellent. ;o)
Tu as tout dit mais c'est vrai que rien que le générique est immense. Le film démarre très fort, entre coups de flippe et rires. L'allusion à Deliverance, magnifique. BM, excellent (avec un truc à la fin du générique où il y a un clin d'oeil à l'un de ses films très connus).
Et même la musique est magnifique (je me suis renseigné dessus depuis).
Gold, Guns and Girls de Metric, Two of the Lucky Ones et surtout le sublime Estasi Dell Anima de David Sardy... un truc qui prend aux tripes autant que la fameuse musique (dont je ne me souviens plus du titre) de 28 jours plus tard.
Un sacré bon moment donc.
Merci de l'avoir chroniqué, je l'aurais sans doute raté autrement. ;o)
Bon, j'arrête, faut que j'aille nettoyer mon banjo. ;o)
Yes ça fait plaisir ça!!! Un film de dingues hein?
RépondreSupprimerD'ailleurs j'étais sur un nuage le jour où j'ai appris que les scénaristes étaient engagés sur l'adaptation de Deadpool!