mercredi 9 décembre 2009

TROIS JOURS A VIVRE



Inédit


Plus connu sous son titre original In 3 Tagen bist du tot, ce film autrichien qui a fait la tournée des festivals y a acquis une certaine renommée. A tel point qu’un In 3 Tage bist du tot 2 (j’aime ce titre!) a vu le jour, écumant lui aussi les festivals de genre. Toujours inédites par chez nous en salles ou en DVD, voici que Canal + diffuse les deux œuvres ce mois-ci! Une opération déjà initiée pour Cold Prey et Cold Prey 2, et j’en profite pour annoncer la sortie d’un coffret réunissant ces deux bombes le 5 janvier 2010!


Alors qu’en est-il de cette bête de festival? Et bien on est très loin de la saga Cold Prey en fait, et on se rapproche plus d’un ennui à la Morse… Ca commençait pourtant plutôt bien, avec une bande de jeunes qui partent faire la fête suite à l’obtention de leur diplôme, et qui reçoivent un SMS anonyme leur disant: dans 3 jours tu es mort. Evidemment chacun pense à une mauvaise blague, mais quand les meurtres commencent, ça rigole nettement moins…


Andreas Prochaska assure une certaine tension au début du film, qui se glisse aisément dans la veine du slasher moderne. Mais les apparences tombent peu à peu, et le problème vient surtout de l’écriture qui a tendance à être répétitive, et qui n’offre pas de point de vue original par rapport à ce qui a déjà été fait dans le genre. Le réalisateur se repose sur un script trop mince et sur des rebondissements hasardeux, nous emmenant vers une conclusion vite éventée et très bancale.
Le fait de voir un slasher se dérouler en Autriche permet d’apporter un peu de sang neuf, mais cela n’est pas suffisant pour attiser l’intérêt du spectateur. En conclusion, Trois Jours à vivre reste relativement superficiel dans son traitement, et n’est qu’un slasher lambda de plus. Dommage, car le travail sur l’atmosphère aurait pu donner un cachet bien plus captivant à l’ensemble…

4 commentaires:

  1. Effectivement, ça a l'air de manquer un peu d'originalité... Le coup du "je t'annonce ta mort quelques jours à l'avance" c'est quand même The Ring qui l'a inventé avec "un peu plus" de succès. Mais bon, si ils ont fait une suite c'est qu'il devait y avoir quelques éléments qui valaient le coup.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement je n'ai pas trouvé ces éléments... Mais si tu le vois, je suis curieux de connaître ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. il est passé trop tard sur c+, je l'ai raté.. t'a vu le 2 o fait? apparament il s'aventure plus dans le survival (daprés ce que j'ai lu le 1er est plus giallo, c ssa,non?!)de toute façon rien que le fait de voir un film d'horreur autrichien sa mérite peut étre le coup d'oeil quand méme
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  4. Le 1er ne m'ayant pas convaincu, j'ai fais l'impasse sur le second. Giallo c'est un peu fort quand même, on est très loin de Suspiria! ;). Je dirai que c'est du slasher basique sans surprise et sans innovation. Maintenant la nationalité même du film m'avait évidemment intriguée, mais on ne sent pas assez cette identité dans le film selon moi.

    RépondreSupprimer