mercredi 16 décembre 2009

PARANORMAL ACTIVITY



Sorti le 2 décembre



Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut tout de même apporter une précision par rapport au buzz entourant ce film depuis la première bande-annonce vue sur le net : non, Paranormal Activity n’est pas le nouveau Blair Witch, et non, il n’est certainement pas le film le plus flippant de la décennie. Voilà. Une fois cela posé, on peut continuer.
Que reste-t-il du premier film d’Oren Peli une fois que l’on enlève toute la pub qui a été faite ? Et bien il reste un petit film d’angoisse qui fonctionne plutôt bien ! L’utilisation de la caméra portée et de la vision documentaire n’est certainement pas novatrice, mais Oren Peli se sert de ces artifices pour renforcer le réalisme de la situation. On va donc suivre Micah et Katie, jeune couple fraîchement débarqué dans leur nouvelle maison qui n’est pas aussi tranquille qu’il y paraît… Micah a fait l’acquisition d’une caméra afin de capter la présence que sa femme Katie dit ressentir, et ce qui apparaît comme un jeu pour lui va peu à peu se transformer en véritable cauchemar…


Les détracteurs du Projet Blair Witch risquent certainement de détester encore ce Paranormal Activity, qui joue lui aussi sur la suggestion plutôt que sur le choc visuel. Les draps qui bougent et les portes qui claquent ont fait grincer des dents à beaucoup, mais pour ma part je trouve que cette vision de l’épouvante fonctionne plutôt bien. L’aspect froid de la vision indirecte (tout est filmé et donc retranscrit par la suite) renforce l’aspect inéluctable de la situation, puisque tout est déjà terminé lorsque le film commence. Dans un autre genre, ça rappelle le principe du film à l’envers qu’utilisait Gaspar Noé pour Irréversible. On a beau regarder ce qui se passe et espérer que cela change, tout est déjà terminé depuis longtemps.
L’opposition entre un Micah amusé et provocateur et une Katie flippée permet de développer la tension entre le couple, qui va grandir au fur et à mesure des phénomènes inexpliqués. La découverte de l’origine de la présence est vraiment intéressante, car elle explique pourquoi le couple ne cherche pas à quitter la maison. Et le fait de voir se dérouler un film de maison hantée dans une bicoque qui n’a rien de victorien est aussi un des aspects intéressants du film.


Paranormal Activity m’a fait flipper (oui tu m'a bien lu Niko06;) )! Après toutes les critiques négatives que j’ai lu au sujet de ce film, je doutais vraiment de la possibilité de ressentir quoi que ce soit dans ce film, mais il fonctionne bien. Evidemment il faut savoir être patient, car les événements s’enchaînent de manière tranquille, si l’on peut dire… Pour tendre vers des séquences finales vraiment impressionnantes.
Ce film n’atteint certainement pas le niveau du Projet Blair Witch ou de [REC], qui sont les grosses références de l’épouvante de ces 10 dernières années ; mais à son niveau plus modeste, il fonctionne efficacement.

9 commentaires:

  1. Cool pour toi!!

    Ma chère et tendre a eu peur mais le lendemain quand elle était seule à l'appart'....elle m'a dit:" ce film est à effet retardant!!"...

    Par contre, je continue de dire qu'il faut le voir une deuxième fois pour se faire une réelle idée au delà de la déception...

    RépondreSupprimer
  2. Mwouahahahahahah!!!!
    Non je ne dirai pas que pour flipper devant ce truc faut être une tapette, je suis pas comme ça lol
    Mais je t'avoue que je comprends pas :S

    P.S. Merci pour le lien, et si tu veux tu peux même le changer pour le nouveau (http://www.filmosphere.com/2009/12/paranormal-activity-2007/) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai trouvé les réactions dans la salle plus interessantes que le film lui-même. C'est pas vraiment possible d'avoir peur quand t'as des gamines qui hurlent au moindre bruit. Y'en a que ça exaspère (et je peux comprendre pourquoi) mais j'ai trouvé ça plutot marrant.

    RépondreSupprimer
  4. Je me doutais bien que j'aurai des retours avec ce billet! Niko, j'ai fais la modif pour le lien, cool ton nouveau site! Et oui, les portes qui claquent ça me fait flipper moi!!! Par contre c'est clair que le voir en salle ça doit pas être terrible, ça me rappelle ma 2ème vision de REC à l'UGC de Strasbourg où les gens discutaient comme des connards dans la salle... Impossible de rentrer dans le film!

    RépondreSupprimer
  5. Les abrutis dans la salle, cauchemar pour tout cinéphile qui se respecte,c'est de pire en pire,j'ai revu l'exorciste pour la date anniversaire il y a quelques années, des jeunes ont méme ri pendant le film,putain...Les portables,le pop corn,les discusions comme si on était chez soi, ça me fout vraiment les boules
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  6. Ca me saoûle de plus en plus de découvrir les films dans les multiplexes... Le problème avec les petites salles c'est que très souvent, elles ne projettent pas le film que tu veux absolument voir. Les gens qui rigolaient pendant REC,ça me dépasse complètement! Il n'y a que dans les festivals où tu es sûr de pouvoir profiter pleinement de la séance.

    RépondreSupprimer
  7. tu me fais penser que Faut que je me fasse le festival de gerardmer un de ces 4, pour rec ou pluto rec2 le probléme est réglé il passe méme pas au gaumont du coin, ils ont préféré rtt et 3salles pour avatar,putain de merde..
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  8. Pour le festival j'y suis du 29 au 31, si tu y vas tiens-moi au courant!

    RépondreSupprimer
  9. Ah les gens dans les salles, une vraie plaie. Remarque les gens tout court sont insupportables pour la plupart, c'est pour ça qu'on a inventé les DVD et le Home Cinema.
    ;o)

    RépondreSupprimer