samedi 5 décembre 2009

LES BEAUX GOSSES


Sorti en DVD le 12 novembre



Je pensais que ce serait une comédie adolescente poussive comme on en fait plein, et j’avais complètement tort! Les beaux Gosses est cru et drôle tout en étant une radiographie très réaliste des affres de l’adolescence. Et quand on voit tout ce qui arrive à Hervé et Camel, il y a de quoi exploser de rire!
Il s’agit du premier film de Riad Sattouf, plus connu pour ses BD parues chez Fluide glacial, Pascal Brutal. Les quelques infos que j’ai pu en avoir me donnent vraiment envie de les découvrir, car elles semblent baigner dans un humour absurde totalement jouissif!


Loin d’être une bluette pour teenagers, Les beaux Gosses se focalise sur l’unique envie des mâles mal en point boutonneux: le sexe. Ca commence donc plutôt direct et l’on voit nos deux héros envieux et frustrés. Dès lors, tout le film suivra l’apprentissage d’Hervé qui se fera avec beaucoup de maladresse, de cruauté et un peu d’amour dedans! Riad Sattouf et Marc Syrigas parviennent à écrire des personnages vraiment drôles et originaux, qu’il s’agisse des personnages principaux ou secondaires. La mère d’Hervé est à ce titre excellente, et la relation avec son fils est un pur bonheur comique! Vincent Lacoste et Anthony Sonigo sont vraiment bons dans le rôle des deux potes cherchant à se faire une virilité!


Les beaux Gosses enchaîne les scènes absurdes et comiques avec une efficacité rare, et l’on se retrouve en fait devant une comédie française tout simplement géniale! Et en plus, les éléments dramatiques et l’émotion fonctionnent à merveille, augmentant la cohérence du film et rendant le propos de Sattouf terriblement réaliste. On retrouve des classiques adolescents comme la Redoute, la mère de la copine qui fait fantasmer, et on découvre certains trucs comme le coup de la chaussette!
Bref, Les beaux Gosses est énorme, et ça fait vraiment très longtemps qu’une comédie française ne m’avait pas fait marrer comme ça!

2 commentaires:

  1. Le film est tiré de "Retour au collège" de Riad Sattouf. En plus du très célèbre Pascal Brutal je te conseilles également "les pauvres aventures de Jérémie" (dont j'avais parlé sur mon blog a l'occasion de la sortie des beaux gosses).

    Si tu accroches à l'humour du film, tu devrais adorer les BD (a condition d'accepter le dessin qui ne plaira pas a tout le monde...).

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ginie! Je suis allé jeter un oeil sur ton article, merci pour l'info! Du coup j'ai vraiment envie de découvrir l'univers de cet auteur cru et franchement tordant...

    RépondreSupprimer