mercredi 23 septembre 2009

ALTERED, LES SURVIVANTS


Sorti en DVD le 23 septembre


Tout comme Daniel Myrick avec Solstice, Eduardo Sanchez poursuit sa carrière en solo après le succès du Projet Blair Witch en 1999. Sorti en 2006 aux Etas-Unis, ce Altered arrive aujourd’hui en DVD en France, l’occasion de voir si Sanchez s’en sort aussi bien tout seul dans un registre sensiblement différent.
Il est question ici d’extraterrestres, et le film démarre sur 3 hommes partis en chasse nocturne et ramenant le gibier qu’ils cherchaient. Il y a 15 ans, ces hommes se faisaient enlever par des extraterrestres, et ils ont aujourd’hui l’occasion de prendre leur revanche… L’originalité du sujet réside dans sa localisation, puisqu’on assiste à un huis clos dont la majeure partie va se dérouler dans le garage du personnage principal. Après avoir ramené l’extraterrestre dans le local, les ravisseurs hésitent sur la marche à suivre… Mais même ligoté, l’ET reste très dangereux, et quand il va s’échapper, le carnage va être encore plus violent…


Sur le papier, Altered a de quoi séduire avec son unité de lieu et l’entrée en matière très rapide alliant suspense et nervosité. En opérant une inversion sur les abductions (l’alien étant cette fois-ci la victime), les scénaristes Jamie Nash et Sanchez créent un suspense solide puisqu’on ne connaît pas le risque que représente l’extraterrestre. Le fait de montrer les humains comme les tortionnaires tend à créer une certaine sympathie pour l’alien, sympathie qui va pourtant rapidement disparaître. La menace est lourde, et la réalisation de Sanchez fait plutôt bien passer cette impression en accentuant l’impression d’enfermement.


Mais si le point de départ est excitant, il faut reconnaître que le film ne tient pas la longueur, la faute à un script qui aurait davantage gagné à être traité en moyen métrage. C’est notamment dans l’interaction des personnages et dans leur évolution psychologique que réside le plus gros problème, les réactions de certains étant parfois grossières et irréalistes. Le film perd peu à peu en intensité, tandis que la mise en scène respecte le genre en jouant avec la temporalité des séquences pour augmenter l’angoisse. La scène de la recherche dans le noir est ainsi bien faite, mais est contrebalancée par une dramaturgie faiblarde. Par contre, les effets visuels sont réussis, notamment lors de l’infection d’un personnage qui donne lieu à des plans bien dégueulasses. La créature est elle aussi bien dessinée, et semble légèrement inspirée d’un certain Venom cher à ce bon vieux Spidey !
En prenant appui sur une intrigue que n’auraient pas reniés les scénaristes d’ Aux Frontières du Réel, Eduardo Sanchez tente de redonner un coup de neuf à un genre qui semble s’être arrêté avec le show de Chris Carter. Et si certaines idées sont vraiment bonnes, le traitement scénaristique n’est pas assez poussé pour convaincre…

1 commentaire:

  1. très sympa ce "Altered", entre un bon bis et les X files. J'aime beaucoup l'idée du kidnapping d'alien inversé. bref une bonne série B.

    RépondreSupprimer