vendredi 11 septembre 2009

L’ENQUETE - THE INTERNATIONAL


Sorti en DVD le 11 septembre




Sous ses atours de film d’investigation, L’Enquête- the International de Tom Tykwer est une sorte d’hommage aux films d’espionnage parano des années 70 tels La Théorie des Dominos. La menace imprécise et fluctuante que combat Interpol semble tout droit jaillir de cette période faste pour le thriller politique, et la thématique de l’entité maléfique aux ramifications internationales fait immédiatement penser au SPECTRE cher à ce bon vieux James Bond

Pour son septième film, le réalisateur allemand plonge dans un registre qu’il n’avait pas encore étudié, et il y appose un traitement empreint d’un classicisme formel et d’une élégante fluidité. Tykwer tient à créer des plans à la fois beaux et fonctionnels, ce qui est plutôt réussi, même si cette beauté se fait parfois au détriment de la tension de l’intrigue. Pourtant, malgré quelques faiblesses de rythme, L’Enquête constitue une approche intéressante de ce combat nébuleux contre un ennemi aux mille visages, et la participation de l’excellent Clive Owen y est sensiblement pour quelque chose… A ses côtés, la trop rare Naomi Watts doit composer avec un personnage un peu trop en retrait, ce qui est bien dommage au vu des qualités de l’actrice…


L’Enquête navigue donc entre plusieurs genres, dérivant du polar vers le policier tendance New York Police judiciaire, en passant par une approche à la Ian Fleming. Et si l’ensemble vacille entre le policier procédural et l’investigation plus musclée, L’Enquête atteint son point d’orgue dans un gunfight étouffant en plein Centre Guggenheim. La tension est énorme, et le réalisme de la situation est extrêmement bien rendu.
Malgré quelques facilités scénaristiques, L’Enquête s’avère être une production honnête et intelligente, qui offre aux spectateurs une alternative aux films policiers à la violence plus classique.

2 commentaires:

  1. C'est marrant toutes ces références à Bond alors que Clive Owen avait fortement été pressenti pour le rôle. Je me demande si ça influence pas inconsciemment notre jugement lorsqu'on le voit.

    RépondreSupprimer
  2. En même tout tout les mâles hollywoodiens avaient été pressentis pour ce rôle!Pour L'Enquête c'est plus un mélange de références ou de ressentis, mais c'est vrai que ça donne assez 70's.

    RépondreSupprimer