Après plus d’une demi-douzaine de courts métrages, Severin Eskeland se lance dans l’aventure du long en surfant sur la vague du survival qui fait fureur depuis quelques années par chez lui. Il nous livre une petite série B rythmée qui ne rivalisera certainement pas avec les Cold Prey, mais qui propose une variation sympathique sur le thème du couple perdu en pleine forêt.
Lina et Martin se rendent en Suède pour le mariage d’un ami, et suite à un accident de la circulation, ils empruntent un itinéraire secondaire. Evidemment, comme dans tout bon film de genre, le détour s’avère nettement plus problématique que le chemin principal… Severin Eskeland s’amuse à confronter ses personnages à des situations étranges et angoissantes en utilisant une mise en scène efficace. Alors évidemment, il y a des fausses pistes un peu faciles et des éléments déjà vu ailleurs, mais la motivation du réalisateur permet de passer outre ces quelques maladresses et de plonger dans un récit au suspense bien dosé.
Eskeland maîtrise son sujet et se débrouille plutôt bien dans la forêt, créant un petit suspense qui se maintient. Mais les séquences dans la maison sont elles aussi réussies, et on obtient au final un film de genre certes pas innovant, mais qui se suit avec plaisir.
Détour est une bonne série B norvégienne qui se permet un final flirtant avec le comique, mais qui sait rester efficace et qui ne souffre pas de temps mort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire