vendredi 5 février 2010

GERARDMER 2010, 5EME SEANCE : POSSESSED


Inédit


Le seul film asiatique du festival se retrouve en compétition, et il parviendra à remporter le prix du Jury Jeunes. Ce film sud-coréen raconte l’enquête menée par une femme afin de retrouver sa jeune sœur disparue, et va permettre à son auteur Yong-Joo Lee de mettre en place une atmosphère classique de ghost story. On se retrouve donc dans un film respectant les codes initiés par Ring, et qui axe son principe sur l’esthétisme de sa mise en scène.

Possessed n’est pas véritablement un film de fantômes, mais il en emprunte l’ambiance et la structure, afin de dérouler un récit à base de religion et de croyances à l’intérieur de cet immeuble baignant dans une étrange atmosphère. La tension et l’aura de malédiction planant sur le bâtiment et ses occupants passent par un travail visuel élaboré ; le travail de la photographie ainsi que des cadrages permet de donner une certaine densité à ce film, solidifiant un récit finalement classique.


L’opposition entre les croyances et les générations constituent des éléments intéressants dans la construction du récit, et Yong-Joo Lee les mélange en insistant davantage sur l’aspect humain que surnaturel. La perte et la recherche d’un enfant semblent bien être les thématiques primordiales de ce festival, et vont être traitées de manière bien différentes selon la nationalité de l’auteur. Yong-Joo Lee crée une œuvre léchée et belle, qui ne méritait pas forcément une place dans la compétition, mais qui permet d’assister à une séance asiatique, ce qui est souvent un plaisir.

Ce film s’inscrit dans la lignée des films d’horreur asiatiques sortis depuis une dizaine d’années sans sortir du lot, mais il en constitue un élément efficace. Les morts sont plutôt bien amenées, et magré une fin tirant en longeur, Possessed se regarde sans ennui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire