mercredi 17 février 2010

GERARDMER 2010, 17EME SEANCE: SURVIVAL OF THE DEAD



Inédit



Romero et les zombies, 6ème ! Si l’on peut lui faire le reproche de toujours tourner le même film, il faut reconnaître que Papy Romero se renouvelle de temps en temps tout en gardant la même trame. Après un Diary of the Dead désastreux qui surfait sur la vague pseudo-documentaire qui faisait fureur il y a quelques années, il opte aujourd’hui pour une relecture de sa Nuit des Morts-vivants version western !

Une équipe de bidasses apprend l’existence d’une île où les survivants parviennent à mener une existence à peu près normale. Ils décident de s’y rendre et vont devoir faire face à la guérilla menée par deux clans rivaux se battant pour leurs terres. George Romero se fait un petit plaisir avec ce film, réalisant une sorte de western rempli d’humour et de zombies. Le côté exotique de ce film réside dans cette délocalisation spatiale et pseudo-temporelle, offrant un film-parenthèse dans la saga initiée en 1968.

Romero se concentre sur les deux figures vieillissantes s’opposant depuis des décennies, mettant en avant l’absurdité de leur lutte, et posant également le conflit des générations. Romero prend plaisir à évoquer son propre parcours à travers ces deux personnages, cette dichotomie étant symbolique de l’accueil fait à ces zombies au temps de leur période glorieuse. Alors même si le propos du film est finalement assez light, il est traversé par quelques séquences assez sympathiques pour emporter l’adhésion, Romero parvenant à instiller un humour solide au-delà des quelques considérations psychologiques des insulaires.

Il semberait bien que Big George ne soit pas prêt à lacher ses morts-vivants, la fin du film laissant entrevoir une nouvelle variation sur le thème pourtant très ancien du Maître de Pittsburgh…


4 commentaires:

  1. c'est une idée, ou ses zombies à romero deviennent de plus en plus cheap de film en film?! le message complétement daté et ringard (en plus de la mise en scéne bien péteuse) de diary of the dead m'a sérieusement refroidi, aucune chance que je découvre en salle cet nouvel opus, je passes...
    Mat Castle.

    RépondreSupprimer
  2. Diary est un ratage total, mais ce Survival est une parenthèse sympathique... Maintenant tu peux tranquillement attendre la sortie DVD pour te faire une idée, ce n'est pas un film essentiel! Mais je le trouve plutôt fun...

    RépondreSupprimer
  3. Putaing les gars je suis content tu aimes enfin un film de romero, par contre faut pas déconner Diary of the dead, c'est vachement bien.Pour moi bien que Cloverfield ou autre paranormal activity dans la relation de l'homme à la caméra en temps de crise.
    Vous l'avez encore vu en VF. Pour être tombé sur ce genre de film doublé recemment, je me demande si c'est pas que des débiles qui doublent???
    En tout cas j'ai hâte de voir le nouveau film de papy romero !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas fan de Romero, les deux que j'ai apprécié sont le dernier et Land of the Dead, tu vois...
    Le coup de la VF n'a rien à voir avec Diary, je t'assure... Je crois que le scénario est le même en Anglais!

    RépondreSupprimer