mardi 16 février 2010

GERARDMER 2010, 16EME SEANCE : 5150, RUE DES ORMES


Inédit

Un film qui nous vient tout droit du Québec et dont la bande-annonce laissait perplexe : l’accent toujours aussi amusant, le huis-clos casse-gueule, et au final une bonne petite surpise avec une œuvre maîtrisée dont la tension ne faiblit pas.

Second film pour Eric Tessier après Sur le Seuil, 5150, Rue des Ormes est un film à l’ambiance travaillée dans lequel un jeune homme est kidnappé par un père de famille. Le film démarre rapidement, et passée l’adaptation par rapport à l’accent, on est très vite embarqué dans cette aventure stressante et étrange. Il faut dire que le casting compte beaucoup dans la réussite d’un film de ce genre, et Marc-André Grondin et Normand D’Amour, respectivement dans le rôle de la victime et du bourreau, sont vraiment très bons. Le personnage de Jacques Baulieu est très intéressant dans l’imprévisibilité de son caractère, mettant à mal les espoirs du jeune Yannick Bérubé.

Mais si les deux personnages principaux sont solides, le reste de la famille Beaulieu l’est également. Sonia Vachon joue Maude, la mère dépassée par les événements ; Mylène St-Sauveur joue Michelle, la fille qui semble bien partie pour être aussi dérangée que le père ; et la petite Elodie Larivière joue Anne, la dernière enfant du couple. Tout ce petit monde coexiste dans une atmosphère très particulière, entre vraie hospitalité et violence physique. Ces variations d’humeur et de traitement permettent de créer un véritable suspense, les intentions de Beaulieu envers Yannick étant floues.

5150, Rue des Ormes est un bon thriller qui aura conquis les festivaliers, puisqu’il remporte le Prix du Public. Le sujet et le traitement sont bien maitrisés, et évitent au film de sombrer dans le ridicule, ce qui n’était pas forcément évident au vu de la progression de l’histoire. Un petit film réussi qui permet de se rendre compte des qualités du cinéma québéquois.


2 commentaires:

  1. Quand tu dis : "évitent au film de sombrer dans le ridicule" ça veut dire que c'est limite par moment ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, en fait ça se maintient plutôt bien; c'est juste que la fin par exemple aurait pu être très casse-gueule vu ce qu'elle propose, mais le réal parvient à rester crédible et à maintenir la tension. Un film bien maîtrisé en tout cas!

    RépondreSupprimer