jeudi 10 février 2011

GERARDMER 2011, 10 EME SEANCE: RARE EXPORTS: UN CONTE DE NOEL


Inédit


Rare Exports: un Conte de Noël crée le buzz depuis quelques mois sur la toile, avec son histoire de Père Noël sadique sur fond de Finlande enneigée. Jalmari Helander allonge son court métrage Rare Exports Inc. et met en scène un premier long au sujet original. Dans un village reculé du Nord de la Finlande, un groupe d'hommes va être confronté à une créature sauvage, qui pourrait bien être le Père Noël originel, bien plus destructeur que l'image édulcorée véhiculée au fil des ans. Le fils d'un des hommes va prendre les choses en main afin de se débarrasser de la créature démoniaque!


Rare Exports laissait présager un film à la folie exacerbée traversé par une violence outrancière; au final, il faut tout de même relativiser le degré de délire du film, dont le rythme est probablement desservi par son matériau originel de court métrage. Helander a gonflé son histoire sur 1h18, mais offre un rythme relativement calme pendant un long moment. Rare Exports n'a rien d'un slasher de Noël, et le gore ne semble pas prioritaire pour le réalisateur. Rare Exports est une comédie au rythme très nordique, teinté d'un film d'aventures enfantin à la Goonies sauce viking.

Le résultat est une oeuvre en-deça des attentes, mais agréable à suivre grâce à une caractérisation savoureuse des personnages et à une mise en scène très maîtrisée faisant la part belle au paysage montagneux! L'absurdité qui contamine le récit va faire évoluer le film vers une conclusion bien démente, et le film s'achève dans une bonne humeur communicative!

2 commentaires:

  1. Un peu comme tout le monde voici un film qui m'intéresse beaucoup même si tu as l'air d'être un tout petit peu déçu.

    En tout cas ça doit bien changer des autres films de Noel ;)

    RépondreSupprimer
  2. Déçu par rapport au buzz qui l'entourait, mais Rare Exports est une bonne comédie "horrifique" à la sauce nordique!

    RépondreSupprimer