mercredi 9 février 2011

GERARDMER 2011, 9EME SEANCE: TRIANGLE

Inédit



Christopher Smith a mis en boîte Black Death l'année dernière, mais c'est avec son Triangle de 2009 qu'il participe aux Inédits Vidéo à Gérardmer. Qu'à cela ne tienne, il remporte le prix grâce à un film ludique et tendu, digne héritier de La quatrième Dimension et X-Files.6 personnes se retrouvent piégées sur un voilier lors d'une tempête, et vont accoster un immense navire désert. Leur recherche d'éventuels passagers ne va pas être de tout repos...

Christopher Smith réalise probablement le film le plus rythmé de la catégorie Inédits Vidéo, et mérite sa victoire. Triangle joue avec ses personnages pris dans une boucle temporelle, et le scénario de Smith lui-même s'avère d'une tenue exemplaire. L'exercice est forcément périlleux, mais il s'en s'en sort efficacement, aidé par une poignée d'interprètes motivés, dont l'actrice principale Melissa George, qui avait notamment joué dans Paradise lost ou le remake d'Amityville.


Smith ne laisse pas de temps mort dans ce récit étrange, servi par une mise en scène classique mais solide. Les relations entre les différents protagonistes vont rapidement évoluer, et l'intelligence du script est de nous laisser un temps de retard sur les événements, nous obligeant à nous repositionner en fonction des réactions des personnages.
Le concept de Triangle se révèle accrocheur, et l'empathie pour le personnage principal permet au fillm de fonctionner efficacement.

2 commentaires: