Inédit
Pour son premier film, le Sud-Africain Alastair Orr cumule les casquettes de monteur, producteur, scénariste et réalisateur, pour nous livrer une oeuvre fonctionnant sur le mode du flash-back et sur le principe du twist, ce qui est très à la mode depuis le premier Saw.
Un homme et une femme ont été retrouvés en pleine campagne sud-africaine, et sont les seuls survivants d'un massacre. Au fil des interrogatoires auxquels ils sont conviés, on revient sur la scène de crime et on découvre progressivement la nature des événements. Cette narration éclatée s'avère volontairement confuse, et oblige le spectateur à bien suivre les événements afin de rassembler les morceaux de ce puzzle morbide.
Alastair Orr cède aussi à la mode de la shaky cam, procédé finalement pas gratuit qui souligne la tension des protagonistes et offre une approche plus réaliste. Son montage alterne souvent les gros plans avec des inserts, comme pour coller au plus près des personnages tout en restant dans une certaine urgence. La photographie lumineuse de Craig Maarschalk parvient paradoxalement à donner une consistance froide aux décors ensoleillés, grâce au décalage entre l'action et le lieu.
L'aspect ludique du métrage consiste bien sûr à essayer de déterminer le cours des événements, et le scénario d'Alastair Orr s'avère bien ficelé, malgré quelques cheveux trop tirés. L'apparence du tueur colle vraiment bien avec l'affiche du festival, puisqu'il revêt un masque à gaz du plus bel effet!
The Unforgiving, qui était sélectionné dans la catégorie Inédits Vidéo, est donc efficace, grâce à une violence réaliste et une ambiance tendue, ce qui est plutôt bien pour un coup d'essai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire